Xenex est un robot à quatre roues qui ressemble beaucoup à R2D2 dans Star Wars. Il se déplace tout seul dans une pièce et diffuse des ultraviolets qui tuent tous les microbes. Il est utilisé pour l'instant par l'armée américaine.
L'appareil utilise du xénon, un gaz qui n'est pas du tout toxique pour les humains. Quand on aère bien la pièce, en revanche, il éradique tous les virus et les bactéries. Il fait gagner beaucoup de temps : il met quelques minutes pour faire ce qui prend plus d'une heure avec un désinfectant classique.
Ce robot est aussi utilisé de plus en plus aux États-Unis dans des hôpitaux pour lutter contre les maladies nosocomiales. Il a montré son efficacité. Le nombre de cas a baissé dans ces établissements. Le robot va nettoyer, avec ses ultraviolets, dans les moindres recoins. La lumière qu'il dégage serait, selon ces concepteurs, 25.000 fois plus puissante que les UV qui nous viennent du soleil.
Xenex coûte 80.000 euros. Il pourrait être envoyé dans les pays d'Afrique touchés par Ebola. Les Américains veulent aussi tester sur place d'autres robots, capables eux d'évacuer des déchets contaminés ou même de servir d'infirmiers en permettant de discuter à distance ou de soigner à distance des personnes contaminées.
En Guinée ou en Sierra Leone, le personnel de santé a été durement touché. Jusqu'à présent, plus de 300 médecins et infirmiers sont morts à cause du virus Ebola.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte