Dossier Agnès Saal : "Un fonctionnaire enfin sanctionné", raille Pascal Praud
REPLAY / ÉDITO - L'ex-présidente de l'INA, qui avait dépensé 40.000 euros de notes de taxis, a été exclue de la Fonction publique pour deux ans. Une sanction administrative décidée par l'Élysée.

"Enfin, un haut fonctionnaire est sanctionné en France ! Dansons la Carmagnole", clame Pascal Praud. "Rassurons-nous, il s'agit d'une pénitence pour haut fonctionnaire. Vous piquez dans la caisse, vous déshonorez la Fonction publique : vous êtes suspendu six mois. Alors que dans n'importe quelle entreprise privée, vous seriez viré", note le journaliste, qui ajoute. "Mais nous sommes entre gens bien élevés. Rappelons qu'Agnès Saal a fait l'Ena, promotion Arsène Lupin".
"Saluons la décision courageuse de François Hollande, obligé de trancher en dernier recours, puisque la commission paritaire disciplinaire n'avait pris aucune sanction", affirme Pascal Praud. "C'est dire si la punition n'est pas dans la culture de la maison", regrette-t-il. "Mais comme l'affaire était sur la scène médiatique, le chef de l'État ne pouvait pas faire autrement". Il conclut : "Moralité : Agnès Saal est suspendue six mois non pas pour fausses factures, mais parce que tout le monde l'a su. Encore un coup des journalistes".