1 min de lecture

"Noël au balcon, 15 degrés à Mâcon !", clame Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - En cet hiver particulièrement doux, le journaliste revisite ces vieux dictons qui composent notre langue.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"'Noël au balcon...' est une expression à la con, mais j'adore ces vieilles maximes qui sentent la naphtaline", concède Pascal Praud. Il cite les proverbes : "S'il neige à la Sainte-Éléonore, les récoltes seront d'or" et "En décembre, fais du bois et endors-toi". "Cela dit, jadis on cherchait le soleil quand arrivait la fin de l'année", fait remarquer le journaliste, qui poursuit : "Demain nous partirons pour le froid, histoire de changer d'air puisque désormais l'hiver c'est l'été. On rêvait des Antilles, nous irons à Moscou".

"Nos grand-parents avaient raison : il n'y a plus de saisons", clame Pascal Praud. "Les pères Noël battent le pavé et crèvent de chaud, emmitouflés avec leurs gants et leurs pelisses. Les marchés de Noël attrapent les gogos, enlaidissent les avenues, proposent du vin chaud et des frites quand rêve de diabolo menthe et de glace vanille", continue le journaliste. "Noël au balcon, 15 degrés à Mâcon ! Et n'oubliez pas demain : beau temps à Sainte-Adèle est un cadeau du ciel", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info