Donner des informations personnelles pour pouvoir surfer plus facilement sur internet ? Les Français et les Allemands y sont beaucoup moins prêts que les Indiens ou les Japonais, selon un sondage du géant américain du stockage de données EMC auprès de 15.000 consommateurs de quinze pays.
En tête des pays méfiants, l'Allemagne avec 71% de sondés qui disent ne pas être prêts à "échanger une part de vie privée pour plus de facilité et de commodité" lorsqu'ils utilisent internet, par exemple parce que les annonceurs ont accès à leurs goûts et préférences et peuvent donc fournir des réponses plus appropriées à leurs recherches.
La France arrive en deuxième position, avec 63% de sondés qui ne sont pas prêts à sacrifier ou partager certaines données personnelles, tandis que cette catégorie d'internautes représente 56% aux Etats-Unis, 52% aux Pays-Bas et baisse jusqu'à 40% en Inde, 39% au Mexique et 35% au Japon.
En moyenne sur l'ensemble de ces 15 pays, 25% des sondés indiquent avoir déjà été victimes d'un piratage sur leur compte de messagerie électronique. Ils sont 17% avoir connu la même mésaventure sur leur compte Facebook ou autre. 14% se sont en outre déjà fait voler ou pirater leur carte bancaire.
94% des Néerlandais estiment par ailleurs que "des lois devraient exister pour interdire la commercialisation des données sans le consentement explicite" de leurs propriétaires, contre 91% des Français ou 78% des Indiens.
Les Indiens sont d'ailleurs ceux qui ont le plus confiance en leurs gouvernants en matière d'internet : ils sont ainsi 64% à penser que les différentes institutions de leur pays "travaillent pour protéger leur vie privée", contre 40% des Italiens ou 31% des Français.
Dans le détail, en France, 39% des sondés indiquent passer entre 3 et 4 heures par jour à surfer sur internet, 15% entre 5 et 6 heures, 5% entre 7 et 8 heures, et enfin 10% "plus de huit heures" au quotidien. La majorité d'entre eux consultent des sites de e-commerce ou réalisent des transactions bancaires (86%), ou encore utilisent les réseaux sociaux (52%).
Toujours en France, 42% des personnes interrogées estiment que leur vie privée est moins respectée qu'il y a un an, contre une moyenne de 59% des sondés dans les 15 pays.
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