1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Don de RTT : le Sénat adopte en commission une proposition de loi
1 min de lecture

Don de RTT : le Sénat adopte en commission une proposition de loi

Le Sénat a adopté mercredi en commission une proposition de loi déjà votée par l'Assemblée qui donne la possibilité à tout salarié de faire don de jours de repos à un de ses collègues en charge d'un enfant gravement malade.

Le Sénat en séance, le 1er octobre 2011
Le Sénat en séance, le 1er octobre 2011
Crédit : AFP / JOHANNA LEGUERRE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Faire don de jours de repos à un de ses collègues en charge d'un enfant gravement malade sera certainement bientôt possible. Le Sénat a adopté ce mercredi en commission une proposition de loi déjà votée par l'Assemblée qui donne cette possibilité à tout salarié. Un tel dispositif existait déjà dans des entreprises du secteur privé dans le cadre d'accords collectifs, mais elle n'était pas prévue dans le secteur public.

"Ce texte est porté par une véritable attente au sein de la population, par un besoin de solidarité et d'entraide mutuelle, et vise à permettre aux familles traversant des moments de grande douleur de concilier leur vie professionnelle avec les événements les plus tragiques de l'existence que sont la maladie et la perte d'un enfant", a souligné la rapporteur, Catherine Deroche (UMP).

Proposition adoptée par l'Assemblée nationale en 2012

Cette proposition de loi, dont l'auteur est le député UMP Paul Salen, avait été adoptée par l'Assemblée nationale en 2012. Elle sera débattue au Sénat en séance le 30 avril. Catherine Deroche a souhaité un vote conforme, de manière à permettre son application le plus rapidement possible.

La commission des Affaires sociales a par ailleurs adopté la proposition de loi sur le statut des stagiaires. Ce texte socialiste, examiné au Parlement en procédure accélérée (une seule lecture par chambre), a déjà été adopté à l'Assemblée. Les membres de la commission ont adopté plusieurs amendements, notamment un visant à limiter à 35 heures la durée hebdomadaire du travail, et un autre qui étend le champ de contrôle de l'inspection du travail au respect par l'entreprise du nombre maximal de stagiaires pouvant être suivis par le même tuteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.