En Direct
1 min de lecture
Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On a beaucoup ri avec l'arrestation de ce pasteur qui a réussi à vendre des milliers de billets pour le paradis au prix de 500 dollars. Tout cela dans un pays, le Zimbabwe, où le revenu moyen par jour n'excède pas deux dollars.
Mais il faut dire que ce pêcheur-prêcheur prétendait s'entretenir directement avec Dieu. Et sur Facebook, il se vantait de marcher sur l'eau comme Jésus, bien qu'il s'agisse de l'eau de sa piscine.
Et comme en Occident on prend volontiers les Africains pour de grands enfants, on s'est beaucoup moqué. En oubliant que l'Église catholique s'est, pendant des siècles, enrichie grâce au commerce des indulgences qui permettaient censément d'accéder directement au paradis quels que soient les pêchés commis.
Il a fallu attendre Vatican II, janvier 1967, pour que le pape Paul VI mette fin à cette corruption, et qu'on cesse ces prêches enjôleurs de prêtres qui assuraient "aussitôt que l'argent tinte dans la caisse, l'âme s'envole au paradis". On pourrait donc croire que chez nous la rationalité progresse. Mais c'est peut-être une illusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte