Un chiffre glaçant. À quelques jours de la rentrée scolaire, plus de 2.000 enfants sont à la rue en France en 2024. C'est deux fois plus qu'en 2020, selon l'Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) qui pointent la hausse de la pauvreté et le manque de places d'hébergement d'urgence.
Jayyed, 10 ans, a vécu sans toit pendant quatre mois cette année. Sa maman a enfin réussi à trouver une solution, mais il a toujours peur de retourner vivre à la rue. "Ma sœur pleurait tout le temps", raconte-t-il au micro de RTL. "Dormir à la rue, c'est vraiment difficile. Quand il pleut par exemple, on va dans le métro, comme ça on se mouille pas. Mais des fois les responsables du métro nous font sortir".
"Le lendemain, pour aller à l'école, je me sentais très fatigué. Je me sentais triste. S'il y avait un exercice à faire, je ne le faisais pas", poursuit Jayed. "Mes amis me demandaient si on pouvait jouer chez moi, j'avais peur qu'ils se moquent de moi". "Des fois, je fais des cauchemars", explique encore le petit garçon. "Il y a des mauvais souvenirs qui me reviennent à la tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte