1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Disparition de Mathis : l'enfant est introuvable depuis 4 ans
2 min de lecture

Disparition de Mathis : l'enfant est introuvable depuis 4 ans

Ce vendredi 4 septembre, cela fait quatre ans que Mathis Jouanneau a disparu à Caen. Sa mère se bat toujours pour le retrouver.

La photo de Mathis diffusée par sa famille au moment de sa disparition en 2011 (archive).
Crédit : FAMILLE JOUANNEAU / AFP
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de Sylvain Jouanneau en juin dernier n’a pas apporté le moindre élément de réponse à Nathalie Barré, la mère de Mathis qui, depuis quatre ans, se bat pour retrouver son fils. Car le père de l’enfant, condamné par la cour d’assises du Calvados à 20 ans de réclusion criminelle, n’a rien dit au cours des débats.

Accusé d’avoir enlevé son fils alors que ce dernier était âgé de huit ans, Sylvain Jouanneau avait refusé de dire où est Mathis durant la semaine de son procès et reste dans ce mutisme le plus total depuis. Il a également renoncé à faire appel de sa condamnation.

J’ai hâte de le revoir, de le serrer dans mes bras, de rattraper le temps perdu

La mère de Mathis Jouanneau

En ce quatrième et triste anniversaire de la disparition de Mathis, le combat de Nathalie Barré est toujours quotidien. En juillet dernier, elle a obtenu le portrait vieilli de son fils grâce à un logiciel utilisé aux Etats-Unis. Mais aujourd’hui, toujours aucune trace de l’enfant. "J’attend beaucoup de ce portrait qui représente Mathis tel qu’il doit être aujourd’hui. Mathis est né le 20 juin 2003. Il a 12 ans aujourd’hui. Sa chambre est prête, nous l’avons refaite à neuf pour l’accueillir dès demain. Quatre ans, c’est trop long ! J’ai hâte de le revoir, de le serrer dans mes bras, de rattraper le temps perdu", dit-elle.

La mère de Mathis espère surtout que cet avis de recherche permettra à quelqu’un, quelque part, de reconnaître Mathis et de prévenir les autorités : "C’est dur d’attendre mais je me battrais jusqu’au bout, Mathis est en vie, j’en suis certaine. Voilà pourquoi il faut diffuser le plus largement possible ce nouveau portrait pour continuer de faire parler de Mathis".

L'avis de recherche de Mathis avec son portrait vieilli
Crédit :

Le père a affirmé que l'enfant est en sécurité

À lire aussi

Nathalie Barré n’a plus de nouvelles de son fils depuis le 4 septembre 2011. Ce jour-là, Sylvain Jouanneau n'avait pas ramené Mathis à sa mère, dont il était divorcé depuis six ans. Avant de disparaître avec son enfant, le père avait envoyé son téléphone portable à ses parents et leur avait écrit une lettre, indiquant qu'il souhaitait disparaître volontairement avec son fils et qu'il n'avait pas l'intention de se suicider.

Sa voiture avait été retrouvée le 10 septembre suivant près de Bayonne et son camping-car dans la région de Caen. Un appel à témoin lancé le 26 septembre avait permis de retrouver sa trace dans l'Hérault et le Gard.

Sylvain Jouanneau a été interpellé début décembre 2011 et mis en examen pour "enlèvement de mineurs par ascendant". Depuis son interpellation et sa condamnation en juin dernier, il refuse de dire où se trouve son fils. Lors de son procès, il a affirmé que l'enfant était en sécurité chez des tiers et laissé entendre qu'il était à l'étranger. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte