1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Mathis : Sylvain Jouanneau "salit le nom de la famille", estime sa mère
1 min de lecture

Disparition de Mathis : Sylvain Jouanneau "salit le nom de la famille", estime sa mère

REPLAY / RÉACTION - Le père de Mathis, accusé d'avoir enlevé et séquestré son fils de 8 ans, n'a pas dit où se trouvait l'enfant. Vingt ans de réclusion ont été requis à son encontre.

Florent, Jean-Pierre et Marie-Elisabeth Jouanneau
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Disparition de Mathis : Sylvain Jouanneau "salit le nom de la famille", estime sa mère
00:00:32
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt ans de réclusion pour "enlèvement" et "séquestration" ont été requis contre Sylvain Jouanneau, le père de Mathis, l'enfant de 8 ans disparu en 2011. Sa mère a pris la parole et prononcé des mots qui ont littéralement glacé l'assistance. "J'avoue que j'ai toujours dit que je redoutais le verdict mais je ne le redoute plus. J'estime qu'il doit payer. On s'est rendu compte qu'il nous avait baladés et manipulés (...) Je voulais lui dire quand même qu'il portait atteinte à l'honneur de la famille et qu'il salissait le nom de la famille. Où est Mathis ? Mathis souffre, il est peut-être mort. Pauvre petit. Tout ça parce que ce n'est pas un père qu'il avait, c'est un individu qui ne mérite que de faire un maximum de prison", a-t-elle déclaré à la sortie de l'audience.

Dans son réquisitoire au terme d'un procès de quatre jours à Caen, l'avocat général Pascal Chaux a évoqué devant les assises "des faits odieux (...) d'autant plus inexplicables que (l'accusé) venait de voir ses droits de père rétablis" progressivement par la justice. À en croire les quelques déclarations claires de l'accusé, Mathis "va bien", son père ne l'a "pas tué". Il aurait changé de nom et se serait converti à l'islam comme son père l'a fait en 2006. "Je n’ai aucun élément disant qu’il va mal. Donc il va bien", a déclaré le père lors du premier jour d'audience.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte