2 min de lecture Société

Discours de François Hollande sur "la démocratie face au terrorisme"

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 08 septembre 2016 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Discours de François Hollande sur "la démocratie face au terrorisme"

Laminé dans les sondages, affaibli par la dissidence Macron, concurrencé par une avalanche d'ambitions à gauche, François Hollande devrait tenter jeudi d'esquisser l'idée d'une nouvelle candidature en 2017, à l'occasion d'un discours sur "la démocratie face au terrorisme". 

Lancé dans une pré-campagne qui ne dit pas son nom, le chef de l'Etat a choisi pour cette offensive la salle Wagram, du nom de l'une des victoires décisives de Napoléon. 

Et, près de deux mois après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, une thématique, démocratie et terrorisme, lui permettant de se projeter sur des sujets régaliens à même de le hisser au-dessus de la mêlée. 

"La mort habite la fonction présidentielle", confiait en mars 2015 François Hollande qui, dans le contexte d'une impopularité record, a connu à l'Elysée la plus grande vague terroriste en France depuis un demi-siècle (238 morts depuis janvier 2015), ordonné plusieurs opérations extérieures contre le terrorisme (Mali, Irak, Syrie) et, en France, déclenché l'état d'urgence, prolongé à quatre reprises malgré des réticences à gauche. 

Mais la séquence sera également hautement politique. Pour une ministre, le chef de l'Etat doit "affirmer une force" et ne pas laisser "s'installer dans l'opinion" l'idée qu'il "pourrait ne pas être candidat". 

"Ce sera le discours d'un chef de guerre", croit un député loyaliste. Porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne de la primaire à droite, Eric Ciotti (LR) a accusé le président de "prendre le sujet du terrorisme" pour "se relancer politiquement", "instrumentalisation" jugée "indigne". 

La rédaction vous recommande

Pensez-vous que le sexisme ordinaire est en recul ?

Mise à l'écart de décisions importantes, propos paternalistes, culpabilisation: le "sexisme ordinaire" dans le milieu professionnel entame insidieusement la confiance de femmes. 

Des comportements "nichés dans notre inconscient collectif" qu'entend combattre le gouvernement en annonçant mercredi une campagne contre le sexisme. 

À lire aussi
L'invité de RTL société
"Le burkini n'est pas une tradition ancestrale ou religieuse", selon un député LR

Selon un sondage commandé par le ministère des Droits des femmes au CSA, 40% des femmes interrogées rapportent avoir un jour été victimes soit d'une humiliation, soit d'une injustice liée à leur sexe, a déclaré mercredi la ministre Laurence Rossignol. 

Une femme sur deux déclare également avoir changé sa façon de s'habiller pour éviter une remarque sexiste, selon la ministre, qui lance ce jeudi une campagne "culturelle" contre les stéréotypes avec le soutien d'associations et de personnalités. 


Pensez-vous que le sexisme ordinaire est en recul ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Pensez-vous que le sexisme ordinaire est en recul ?
Nombre de votes : 5417 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784779674
Discours de François Hollande sur "la démocratie face au terrorisme"
Discours de François Hollande sur "la démocratie face au terrorisme"
REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/discours-de-francois-hollande-sur-la-democratie-face-au-terrorisme-7784779674
2016-09-08 10:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rtuaDUScpg2ZE_3R1rXpvQ/330v220-2/online/image/2016/0722/7784189470_francois-hollande-a-l-issue-d-un-conseil-restreint-de-defense-et-de-securite-a-l-elysee-vendredi-22-juillet.jpg