Le sujet du jour. "Quinze ans de jupette bleu marine. Et je l’ai bien vécu", avait déclaré la Première Dame dans un entretien accordé au Parisien, le 11 janvier 2023. Brigitte Macron n'avait pas fait mouche de ses avis sur plusieurs sujets liés à éducation, laissant ressurgir la question de l'uniforme dans l'actualité.
Au-delà de la question de l’uniforme, le développement de la dictée fait aussi parler de lui. Un exercice que le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a souhaité réintroduire dans les programmes.
Pourquoi on en parle ? Y a-t-il, en France, une forme de nostalgie pour les vieilles recettes éducatives ? Peut-on d’ailleurs parler de vieilles recettes ? Sont-elles en réalité simplement des fondamentaux ?
Citation. "En réalité, l'uniforme n'a jamais été obligatoire en France. Depuis 1968, avec les mouvements de grande libération, l'uniforme a disparu progressivement. Brigitte Macron a oublié une chose essentielle. Elle nous parle d'un établissement privé catholique où le port de l'uniforme était une obligation. C'était un signe distinctif de ces établissements privés", explique Michel Fize, sociologue et auteur aux éditions de l’Archipel du livre L’école à la ramasse.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.