1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA - Le parc national des Cévennes obtient le label "réserve de ciel étoilé"
1 min de lecture

DIAPORAMA - Le parc national des Cévennes obtient le label "réserve de ciel étoilé"

Cette appellation valorise les zones où la pollution lumineuse est très faible. Elle a déjà été décernée à douze autres régions du monde, dont le Pic du Midi dans les Pyrénées.

  • Les hauteurs des gorges de la Jonte, dans le parc national des Cévennes
    Crédits : DAMOURETTE/COEURS DE NATURE/SIPA
  • La Voie Lactée très visible au-dessus de l'observatoire du Pic du Midi, dans les Pyrénées, en août 2015.
    Crédits : Tom Davidson / Flickr CC
  • Nuit étoilée dans la réserve de Big Cypress en Floride, en 2012.
    Crédits : TierraLady / Flickr CC
  • Pluie d'étoiles filantes, les célèbres Orionides dans le parc national de Brecon Beacons au Pays de Galles, en 2017.
    Crédits : CATERS/SIPA
  • La voûte céleste paraît bien infinie au-dessus de cette caravane dans la réserve de Rhön, en Allemagne, en août 2016.
    Crédits : Marcel André Briefs / Flickr CC
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prix de beauté pour la voûte céleste cévenole. Le 13 août, le parc national des Cévennes, située sur les départements de l'Ardèche, de l'Aveyron, du Gard et de la Lozère, a reçu le label mondialement reconnu de "Réserve internationale de ciel étoilé" (RICE). Cette récompense est décernée par l'International Dark-Sky Association (IDA), qui répertorie les régions du monde où la pollution lumineuse est minime.
Le parc des Cévennes devient ainsi la treizième réserve à obtenir cette appellation, et la deuxième française après le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées). "Nous félicitons le Parc national des Cévennes pour avoir reconnu la valeur de l'obscurité totale, et pour avoir élevé sa protection contre la pollution lumineuse à une priorité absolue", a réagi J. Scott Feierafenc, le directeur exécutif de l'IDA interrogé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Repenser l'éclairage public

Papillons de nuit, chouettes, chauve-souris, petits rongeurs... Grâce à la grande qualité de l'obscurité qui y règne, le parc des Cévennes abrite notamment une biodiversité nocturne riche. Partout ailleurs où la luminosité est trop forte la nuit, ces animaux sont perturbés et risquent de mourir, soit attirés par les lumières, soit au contraire parce qu'ils cherchent à tout prix à s'en cacher et se terrent dans leurs habitats.

Afin de respecter les critères établis par l'IDA, le parc national des Cévennes devra travailler de concert avec les élus locaux et les syndicats d'électricité. Objectif principal : réduire encore l'éclairage public, en adoptant notamment des ampoules moins énergivores et peu intrusives et en repensant les lampadaires pour limiter au maximum d'éclairer vers le ciel.

Avec le parc des Cévennes, d'autres régions ont obtenu le label créé par l'IDA : la réserve de Aoraki Mackenzie, en Nouvelle-Zélande, de Big Cypress en Floride (États-Unis), de NamibRand (Nambie) ou encore la réserve du Mont-Mégantic, au Québec (Canada).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte