Diabète : Google et Sanofi s'associent pour lutter contre la maladie
REPLAY - L'alliance, insolite, s'inscrit dans une volonté de créer de nouveaux produits ou de nouveaux services pour mieux contrôler la santé des patients diabétiques.

C'est une alliance insolite : Sanofi et Google ensemble pour lutter contre le diabète. La preuve encore une fois que Google n'est plus un simple moteur de recherche. Sa filiale, Life Sciences, s'occupe déjà de recherches en génétique, pour les maladies neurodégénératives. Elle a déjà créé la lentille de contact intelligente, qui mesure le taux de glycémie, et annonce qu'elle va désormais travailler en étroite collaboration avec le premier laboratoire pharmaceutique français.
Ensemble, ils veulent créer de nouveaux produits, ou de nouveaux services, permettant de mieux contrôler la santé des patients diabétiques et de suivre en continu et en temps réel toutes les données qu'on peut récolter. Le marché du diabète est l'un des plus lucratifs au monde, avec un peu moins de 400 millions de malades. C'est un enjeu majeur pour Sanofi, qui possède 23% du marché de l'insuline avec son produit phare : le Lantus.
Mais ce dernier tombe dans le domaine privé. Alors il faut innover et développer de nouvelles thérapies. L'approche numérique de Google est une solution.