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Diabète : Biocorp veut simplifier le suivi du traitement avec son nouveau produit

REPLAY - INVITÉ RTL - Pour aider les diabétiques à suivre leur traitement, Biocorp a développé un petit "plug" qui remonte automatiquement les informations des stylos à insuline.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Diabète : Biocorp lance un produit pour simplifier le suivi du traitement
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Bénédicte Tassart & Julien Absalon
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Basée en Auvergne et existante depuis une vingtaine d'années, Biocorp est une société spécialisée dans les dispositifs médicaux et les systèmes d'administration des médicaments. Elle s'intéresse notamment aux diabétiques (environ 1,5 millions de personnes en France) et à leur manière de prendre leur dose d'insuline par le biais d'un stylo. Avec son nouveau produit, Easylog, l'entreprise leur propose une nouvelle façon de suivre leur traitement.

"Sur les stylos à insuline, on met un petit système qui permet de remonter automatiquement de l'information sur les doses à injecter et de suivre l'historique de l'injection sur une semaine, un mois ou un an. Le patient ne s'occupe de rien. Il fait son traitement et utilise son stylo de manière traditionnelle. Vous avez des capteurs dans le petit plug qui relève les informations nécessaires", explique sur RTL Jacques Gardette, président de Biocorp, qui précise que le produit est compatible avec tous les stylos à insuline.

Un produit développé avec les médecins

Avec cet outil, les patients devraient gagner en confort et pourraient s'éviter une "dégénérescence de la qualité du traitement" causée par "un manque de suivi". Ils peuvent ainsi voir rapidement, grâce à un transfert de données, si la dose a bien été prise "au bon volume et au bon moment", explique le fondateur de l'entreprise qui vend directement aux industries pharmaceutiques.

De plus en plus connectés, les médecins ont donc également la possibilité de disposer de ces informations offertes par Easylog. "On a fait ces systèmes de connexion en relation avec les médecins traitants et hospitaliers. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est être débordés par des informations qu'ils ne demandent pas. Donc il faut un relationnel entre le patient et son médecin de manière à ce qu'il reçoive par mail l'historique en question, juste la veille ou le matin du rendez-vous".

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