Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne dans des élevages a annoncé le ministère de l'Agriculture lundi 30 novembre. Ces nouveaux cas ont été repérés lors de contrôles dans le cadre d'un plan national d'intervention sanitaire d'urgence. Un nouveau cas de H5N1 avait été repéré 24 novembre dans le même département, le premier depuis 2007.
Afin de protéger et limiter la propagation de la maladie à d'autres élevages d'espèces sensibles, les services du ministère de l'Agriculture procèdent actuellement à l'abattage de l'ensemble des animaux des élevages concernés et ont décidé la mise en place de mesures de biosécurité dans tout le département. Les résultats des prélèvements décidés dans le cadre du plan d'urgence "ont révélé la présence de souches d'Influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles dans deux élevages" précise le ministère de l'Agriculture. Des analyses plus détaillées sont actuellement en cours de réalisation par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Le ministère de l'Agriculture a rappelé que la grippe H5N1 n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, d’œufs, de foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. "La mobilisation des services de l'Etat est totale aux côtés des professionnels pour limiter la propagation et les conséquences de la maladie, notamment à l'exportation", a ajouté le ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.