1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Deux enfants sur trois toujours mal attachés en voiture
1 min de lecture

Deux enfants sur trois toujours mal attachés en voiture

REPLAY - Nos enfants sont-ils bien installés en voiture ? Non, à un croire une étude de la Prévention Routière.

Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Deux enfants sur trois toujours mal attachés en voiture
00:02:11
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Il ne faut pas croire que mal installer un enfant en voiture ne concerne que des parents négligents. Au contraire : tous pensent bien faire, sans avoir conscience de leur erreur. Parmi les plus fréquentes, la tension insuffisante du harnais. Exemple : lorsqu'il fait froid et que l'enfant porte un anorak, les parents allongent ce harnais pour qu'il s'adapte. Seulement voilà, la plupart oublient de le raccourcir lorsque le temps est plus clément et que l'épaisseur des vêtements diminue. Beaucoup de papas et de mamans hésitent aussi à serrer la ceinture. Or, il le faut pour éviter qu'en cas de choc l'enfant ne soit pas assez maintenu. La Prévention routière a noté toutes ces erreurs selon leur gravité, sur une échelle de 1 à 6. Le plus grave correspondant à l'absence totale de retenue de l'enfant : il est assis sur un siège sans aucune protection. Cela représente tout de même 4% des cas selon l'étude.
Autre constat : la position dos à la route pour les bébés et jeunes enfants n'est pas respectée par tous les parents. Sur les enfants de moins de 15 mois observé dans le cadre de l'étude, la moitié d'entre eux étaient positionnés face à la route, ce qui peut entraîner des lésions cervicales assez importantes en cas de choc frontal. En outre, les parents oublient de désactiver les airbags frontaux lorsqu'ils installent leurs enfants, ce qui est susceptible de provoquer un étouffement. Bref, des résultats inquiétants pour ne pas dire alarmants, lorsque l'on sait que plus de 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route en tant que passagers d'une voiture.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.