2 min de lecture

Détecteurs de fumée obligatoires à compter du 8 mars

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
les auditeurs ont la parole du 02/03/2015 Crédit Image : Thinkstock/pablo_rodriguez1 | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

Détecteurs de fumée obligatoires à compter du 8 mars

A compter du 8 mars, tous les logements doivent être pourvus d'un détecteur de fumée, un équipement simple et bon marché qui pourrait sauver des centaines de vies chaque année lors des incendies nocturnes, très meurtriers. Les incendies domestiques font quelque 800 morts et plus de 10.000 blessés chaque année en France. 

Selon les professionnels du secteur, l'installation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) pourrait diviser par deux le taux de mortalité par intoxication. 

La loi requiert l'installation d'au moins un appareil par habitation, mais les pompiers conseillent d'en installer au minimum un par étage, idéalement dans chacune des chambres et des "salles de vie". Plus le détecteur est haut et  central dans la pièce, plus il est efficace. 
   
Le détecteur de fumée devient obligatoire dans les logements à partir du 8 mars 2015, selon les termes de la loi de prévention contre les risques d'incendie adoptée en mars 2010 et modifiée l'an dernier. 

Celle-ci prévoit que le propriétaire du logement doit l'équiper d'un détecteur, l'entretien de l'appareil (changement des piles) revenant au locataire. Le bailleur peut soit fournir l'appareil à son locataire, soit lui rembourser son achat.  

Seuls les gros propriétaires bailleurs ayant de nombreux logements à équiper d'un coup et qui auraient été confrontés à des ruptures de stocks se sont vu octroyer un délai, jusqu'au 1er janvier 2016. 

Ces appareils sont plutôt bon marché: leur prix va de 15 euros pour un modèle de base à 40 euros pour un détecteur doté d'une autonomie de dix ans, celui que préconisent les pompiers. 


Détecteurs de fumée au 08 mars : une fausse obligation ?

Invités du débat de RTL Midi : Stanislas Di Vittorio, Président et fondateur du comparateur d'assurances Assurland.com et Elisabeth Chesnais, journaliste à l'UFC-Que Choisir en charge du dossier des détecteurs fumées

La rédaction vous recommande

Sarkozy veut augmenter le temps de travail des fonctionnaires

Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, souhaite repousser à 63 ans l'âge légal de départ à la retraite dès 2020 et propose d'augmenter le temps de travail des fonctionnaires, dans un entretien paru ce matin dans Le Figaro. 

Jugeant que "l'écart entre le secteur public et le secteur privé est devenu injustifiable", il estime "impératif d'augmenter" le temps de travail des fonctionnaires "si on veut que la France s'en sorte". 

"Je souhaite que l'on renégocie les accords sur le temps de travail dans la fonction publique, il y aurait moins de jours de RTT mais, en contrepartie, je propose de rétablir les heures supplémentaires défiscalisées, pour inciter les fonctionnaires à travailler plus", souligne Nicolas Sarkozy. 

Faut-il supprimer des jours de RTT aux fonctionnaires ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Faut-il supprimer des jours de RTT aux fonctionnaires ?
Nombre de votes : 8947 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Voyager sans billet dans un train coûte plus cher dès aujourd'hui

C'est le principal volet du plan de lutte contre la fraude présenté le 20 février par la SNCF qui entre en application ce lundi : la forte hausse du montant des amendes, entre 40 et 100 % d'augmentation selon les cas de figure. 

L'amende minimale passe de 35 à 50 euros, même s'il s'agit d'un petit parcours. Elle pourra même, si elle n'est pas réglée dans les 2 mois par le contrevenant, être majorée jusqu'à 375 euros. Le montant de l'amende n'avait pas été relevé depuis 2003. 

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants