1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Détecteurs de fumée : "S'il y en avait eu à l'époque, ma fille serait là", témoigne la mère d'une victime d'incendie
2 min de lecture

Détecteurs de fumée : "S'il y en avait eu à l'époque, ma fille serait là", témoigne la mère d'une victime d'incendie

REPLAY - Les détecteurs de fumée vont être obligatoires à partir du 8 mars 2015. Josiane Bosycot, qui a perdu sa fille dans un incendie, est à l'origine de cette mesure.

Josiane Bosycot, invitée de RTL, le 2 mars 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Détecteurs de fumée : "S'il y en avait à l'époque, ma fille serait là", témoigne Josiane Bosycot
00:06:44
Détecteurs de fumée : "S'il y en avait à l'époque, ma fille serait là", témoigne Josiane Bosycot
00:06:45
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de lundi prochain tous les foyers de France devront être équipés en détecteurs de fumée. À l'origine de cette initiative, Josiane Bosycot, qui, près de treize ans après la mort de sa fille dans un incendie dans une maison d'amis, est fière que cette mesure voit enfin le jour. Une mesure qui aurait sauvé sa fille, selon elle.

"Aujourd'hui je ressens de la joie, je suis très très heureuse, insiste-t-elle. Je me suis battue depuis dix ans et ça a été très difficile car c'était un combat que j'ai mené seule. Puis, à un moment donné, j'ai été aidée par M. Morange, député des Yvelines, qui a été derrière moi, comme les pompiers des Yvelines. Mais depuis des années, tout le monde s'est battu mais rien n'y a fait, je suis arrivé au bon moment."

S'il y avait des détecteurs de fumée, ma fille serait là aujourd'hui

Josiane Bosycot, mère d'une victime

En avril 2002, sa fille Julia était bloquée par la fumée et les flammes, et sa mère ne savait même pas qu'un tel équipement était disponible. "Quand j'ai vu que ça existait et que ça ne coûtait pas cher, je me suis dit : "Je vais le faire", explique-t-elle. Car ça sauve des vies. S'il y en avait à l'époque, ma fille serait là aujourd'hui. Ça peut arriver à n'importe qui. Jamais je n'y aurai pensé, j'avais pensé à l'accident de voiture, mais un incendie à cinq kilomètres de la maison je n'aurais jamais imaginé cela. Je pense d'abord à elle. Ce combat est celui de Julia et de notre famille."

"La vie est plus forte que tout"

Son combat ne s'arrête pas là. Josiane Bosycot veut également s'attaquer au monoxyde de carbone, gaz indolore, qui tue et blesse de nombreuses personnes en France. "On a voulu avec M. Morange faire une loi pour les deux détecteurs, et on m'a dit que si on faisait ça, on n'aurait ni l'un ni l'autre, explique-t-elle. Pour l'instant c'est impossible de faire les deux."

À lire aussi

Malgré les événements tragiques qu'elle a connus, elle garde espoir et se dit heureuse aujourd'hui. "J'ai énormément perdu là-dessus, mon mari est parti en dépression, et est en invalidité, rappelle-t-elle. J'ai eu un cancer de l'estomac, j'ai payé très très cher tout cela, mais je suis heureuse et la vie est plus forte que tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte