1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Détecteurs de fumée : l'installation du boîtier obligatoire dès le 1er janvier
1 min de lecture

Détecteurs de fumée : l'installation du boîtier obligatoire dès le 1er janvier

REPLAY - Jusqu'à présent, seul l'achat d'un dispositif d'alarme contre l'incendie était exigé dans les logements en France.

Depuis mars 2015, le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations
Crédit : Thinkstock/pablo_rodriguez1
Détecteurs de fumée : l'installation du boîtier obligatoire dès le 1er janvier
00:02:12
Christophe Ponzio & Jacques Serais & Dorian Waymel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dernière journée pour se mettre en conformité. Dans le cadre de la loi Macron votée cet été, jusqu'à présent seul l'achat du boîtier du détecteur de fumée était obligatoire. Mais à partir de minuit, soit dès le 1er janvier 2016, l'installation sera elle aussi exigée. Dans de nombreux cas, le boîtier est encore rangé dans son carton, comme pour Josiane, qui avoue au micro de RTL ne pas l'avoir mis en place "par pure fainéantise."

Mais concrètement, cette utilisatrice ne risque pas grand chose. Car pour l'heure, aucun contrôle n'est envisagé et surtout aucune compagnie d'assurance n'a encore prévu d'avenant à ses contrats. Dans un cas d'incendie, les garanties et les indemnisations seront donc les mêmes avec ou sans le détecteur de fumée installé.

Pour 20 euros, on peut éviter des drames

Paul Villain, président de l'Association des brûlés de France

Un manque de suivi que regrette Paul Villain, président de l'Association des brûlés de France. "On aurait pu mettre une pénalité pour tout logement non équipé de façon à inciter tout le monde comme ça peut se faire pour les cheminées qui ne sont pas ramonées. Quand on voit que 7 millions de logements ne sont toujours pas protégés, on se dit combien de blessés et de décès demain ? C'est un cri d'alarme. Pour 20 euros, on peut éviter des drames."

L'association rappelle également que les soins et l'accompagnement d'un seul grand brûlé coûte 2 millions d'euros à la collectivité. Et si certaines personnes restent sceptiques quant à l'efficacité d'un tel procédé, RTL a retrouvé un couple d'utilisateurs auquel le détecteur de fumée a sauvé la vie. "Il a fonctionné la nuit de Noël car une bougie a pris feu dans la maison", témoignent Pierre et Dominique. À 3 heures du matin, l'alarme s'est déclenchée et la table de salon commençait à prendre feu. Cela nous a sauvés."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte