1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des voitures plus solides grâce à une crevette ?
1 min de lecture

Des voitures plus solides grâce à une crevette ?

CHRONIQUE - Les voitures ou les avions vont peut-être devenir plus résistants aux chocs grâce à... une crevette ! Des chercheurs américains se sont en effet inspirés du crustacé pour créer une nouvelle matière.

La crevette Scyllarus pourrait permettre de construire des voitures plus résistantes
Les voitures ou les avions vont peut-être devenir plus résistants aux chocs
00:01:49
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une crevette boxeuse. Elle a deux appendices, un peu comme une mante religieuse, avec lesquels elle frappe ses proies avec une force incroyable

En fait, c'est une crevette qui assomme tout ce qu'elle croise : le plancton, les larves et même les coquillages. C'est la seule espèce de crevette capable de briser la nacre des coquillages. Et elle a fasciné des chercheurs américains, qui ont essayé de comprendre pourquoi ses appendices sont aussi solides. 

Et ils ont trouvé : c'est parce qu’ils sont composés de fibres empilées selon un agencement particulier - en forme d'hélice avec des angles entre chaque fibre précis (7,8 degrés, 16,3 et 25,7). Ces chercheurs californiens sont arrivés à reproduire cette hélice en laboratoire. Ils ont projeté des poids de 5 kilos dessus et la matière a résisté. 

Le biomimétisme, quand la science s'inspire de la nature

Mais à quoi cela pourrait-il servir ? A fabriquer des carrosseries de voiture ou des carlingues d'avion extrêmement résistantes aux chocs. Le ministère américain de la défense a débloqué 5 millions d'euros pour que les chercheurs continuent leur programme et essaient de produire à grande échelle cette nouvelle matière, inspirée donc de la crevette Scyllarus.

Cela s'appelle le biomimétisme, ou quand les industriels s'inspirent de la nature pour mettre au point des technologies. Une nageoire de requin a, par exemple, permis de mettre au point un revêtement antibactérien pour les hôpitaux, et si vous faites le ménage avec des chiffons microfibres, c'est grâce aux pattes du lézard qui lui permettent de s'accrocher partout. Des chercheurs s'en sont inspirés pour en faire des chiffons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte