1 min de lecture Environnement

Nucléaire : des traces mystérieuses de radioactivité dans plusieurs pays d'Europe

La pollution proviendrait de Russie. Il n'y rien d'alarmant, estiment les experts de la Sûreté nucléaire. Cela prouve que les systèmes de détection sont efficaces.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Des traces mystérieuses de radioactivité détectées dans plusieurs pays d'Europe Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Plusieurs stations de mesure dans une dizaine de pays européens détectent depuis une semaine la présence de ruthénium 106 dans l'air. En France aussi, des traces infimes ont été mesurées près de la Seyne-sur-Mer. Les niveaux n'ont absolument rien d'alarmant pour la santé. Mais ce qui serait bien, ce serait de savoir d'où cela vient. Les instituts de radioprotection mènent l'enquête. Ils ont localisée la pollution dans le sud de l'Oural, donc en Russie. Mais les Russes ne veulent rien dire. Il ne s'agirait pas d'une fuite de centrale, ce qui est rassurant. D'autres éléments radioactifs, comme du césium, auraient été découverts en même temps.

Parmi les pistes possibles : un accident ou un incendie dans une usine qui fabrique du matériel pour les hôpitaux. Cette pollution rappelle que la radioactivité peut se déplacer très loin. En témoigne aussi ce sanglier radioactif découvert en Suède la semaine dernière. Il était contaminé au césium provenant de Tchernobyl, trente-et-un ans après l'explosion, à 2.500 kilomètres de la centrale. Ce sanglier a dû manger des champignons dans une forêt suédoise dont le sol est toujours contaminé.

En France aussi, régulièrement des traces de césium 137 sont retrouvées dans des champignons dans les Vosges et dans les Alpes. Cela dit, pour tomber malade il faudrait en manger 10 kilos par jour tous les jours. Vous pouvez continuer à déguster des cèpes et des chanterelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pollution Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants