La technique a été mise en place dans une HLM de Clichy-La-Garenne, dans les Hauts-de-Seine : une barre des années 70 constituée de 220 logements. Elle était plutôt austère, voire moche. Les appartements étaient des passoires thermiques. France Habitation, le bailleur, a fait donc restaurer l'immeuble, isoler les façades, installer de balcons. Il a surtout choisi cette nouvelle technologie : la récupération des eaux usées pour en faire de l'eau chaude.
Au pied de l'immeuble, les eaux qui proviennent des douches, des lave-linge et des lave-vaisselle arrivent à 29 degrés en moyenne. Ce sont des calories qui autrefois se perdaient, allaient dans les égouts. Là elles sont récupérés par une pompe à chaleur, qui produit à nouveau de l'eau chaude qui ensuite est renvoyée dans les appartements. Les locataires payent 40% de charges en moins pour chauffer l'eau. Cela génère 120 euros d'économie par an moyenne. Quelque 70 immeubles sont déjà équipés en France.
Cela marche dans les habitations qui produisent beaucoup d'eaux usées, donc avec beaucoup d'habitants (les maisons de retraite, les immeuble HLM...). C'est une entreprise française en région parisienne, Biofluides, qui a mis au point ce système à la fois écologique et économique.
Il y a une énergie d'appoint quand même pour remonter la température de l'eau. Mais il faut quatre fois moins de gaz ou d'électricité, grâce à la pompe à chaleur, pour produire exactement la même quantité d'eau chaude qu'avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte