1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau
1 min de lecture

Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau

REPLAY - La technique a été mise au point par une start-up française. Plus l'eau est polluée, plus les larves de batraciens s'éclairent.

Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau
Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau
Crédit : Watchfrog
Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau
01:43
Virginie Garin

C'est assez pratique, par exemple, pour surveiller la qualité des eaux de baignade. Au lieu d'envoyer des échantillons d'eau à un laboratoire - il faut plusieurs jours pour avoir les résultats -, vous mettez quelques têtards. S'ils deviennent verts fluo, c'est qu'ils réagissent à un polluant. Il faut donc interdire la baignade.

Pour obtenir ces têtards, il a fallu mettre au point des grenouilles transgéniques. On leur a ajouté un petit bout de gène de méduse, car cet animal éclaire la nuit. Ensuite, ces grenouilles font des têtards. Quand on les met dans l'eau, ils produisent une lumière verte dès qu'ils rencontrent un polluant.

Ces polluants peuvent être des perturbateurs endocriniens : ce sont toutes ces molécules chimiques qu'on trouve dans les cosmétiques, les pesticides et les médicaments, et qui nous rendent malades. Plus il y en a dans l'eau, plus les têtards d'éclairent.

Boîte à grenouilles

Cette technologie a été mise au point par PME d'Île-de-France, avec une chercheuse du Museum national d'Histoire naturelle. Elle a inventé la "frog box", une boîte à grenouilles. C'est un mini-labo rempli de têtards qui permet de contrôler la qualité 24 heures/24. Il faut juste changer les têtards toutes les semaines. Elle a été testée à Bruxelles, dans la station d'épuration.

À lire aussi

L'été prochain, l'entreprise va passer au stade industriel et commercialiser sa boîte à grenouilles auprès de municipalités. Elle proposera un abonnement, moyennant quelques centaines d'euros par mois. Dès que les têtards s'éclaireront, ça permettra de savoir que l'eau est polluée et qu'il faut la traiter.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/