1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des sprays anti-cambriolage près de Lille
1 min de lecture

Des sprays anti-cambriolage près de Lille

REPLAY / REPORTAGE - À la Madeleine près de Lille, la municipalité va proposer à prix réduit un kit permettant de retrouver les objets volés.

Un gendarme devant le butin de cambriolages (Illustration).
Un gendarme devant le butin de cambriolages (Illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Des sprays pour lutter contre les cambriolages
01:05
Franck Antson & Eléanor Douet

À la Madeleine, près de Lille, on enregistre entre 70 et 100 cambriolages chaque année. Pour combattre ce fléau, la municipalité va proposer à un prix réduit un kit permettant de retrouver les objets volés. Dans chacun de ces kits sécurité, on trouve : une petite bombe, un pinceau pour marquer ses objets de valeur et une gommette pour avertir les éventuels cambrioleurs. Un système qui se veut dissuasif

Sébastien Leprêtre, maire Les Républicains, a noué un partenariat avec une entreprise spécialisée et espère ainsi faire diminuer le nombre de vols dans sa ville. La méthode est simple. On met un petit coup de pinceau sur un objet précis pour le marquer. Le marqueur et le marquage vont ensuite être entrer dans une banque de données. "On est sur du marquage chimique, beaucoup plus rapide en tout cas que pour les tests ADN", explique Sébatien Leprêtre. 

Des particuliers se sont déjà manifestés ainsi que des commerçants à qui un dispositif spéciale est proposé. "Dans les boutiques, seraient mis en place une douche un peu chimique pour que le cambrioleur soit marqué avec un système unique dans chaque boutique. Ça ne se voit pas à l’œil nu", précise Angéline Défontaine, gérante d'une boutique en centre-ville. Désormais, les policiers du commissariat sont aussi équipés de nouvelle lampes pour détecter les traces de ce spray chimique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/