1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des robots pour trier le verre
1 min de lecture

Des robots pour trier le verre

REPLAY - Le tri du verre a 40 ans. Avant, ce verre était trié à la main. Aujourd'hui, ce sont des robots qui font le travail.

Un conteneur à verre (illustration)
Un conteneur à verre (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Le tri du verre a 40 ans
00:01:53
Virginie Garin

Tout ce que vous mettez dans les containers arrive dans une usine, sur un tapis roulant. Il y a toujours un premier tri qui se fait à la main par des personnes ultra-protégées avec gants et casques chargées d'enlever les gros intrus tels que les parapluies, les boîtes de conserve...

Ensuite ce sont des machines qui retirent le papier et les étiquettes à l'aide d'aspirateurs, les métaux avec des aimants. Reste le verre. Le défi était de séparer les couleurs, le verre transparent, le blanc, le marron. 

Des économies d'énergie

Avant c'était des humains qui triaient, désormais ce sont des robots équipés de caméras à fibre optique, qui examinent chaque bout, identifient les couleurs, et les séparent. Des robots capables de repérer et d'éliminer le moindre petit intrus. Tous ces débris appelé calcin sont fondus pour refaire du verre.
Aujourd'hui, c'est l'une des matières les mieux recyclées, trois quart des bouteilles vides redeviennent des bouteilles. Et c'est beaucoup moins cher que d'utiliser du sable. 

Les industriels font des économies d'énergie. Si on a commencé à recycler le verre en 1974, c'est parce que refaire du verre avec du verre demande 30% d'énergie en moins. Il faut moins chauffer et ça réduit aussi les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de l'Europe. La réduction de la pollution est énorme, c'est comme si on avait retiré de la circulation 4 millions de voitures.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte