1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des portes aux rayons frais des grandes surfaces
1 min de lecture

Des portes aux rayons frais des grandes surfaces

REPLAY - Les grandes surfaces vont progressivement s'équiper en portes pour conserver les produits du rayon frais et faire ainsi des économies d'énergie.

Dans les rayons d'un supermarché (illustration)
Dans les rayons d'un supermarché (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Denis Charlet
Terre d'innovations du 16 février 2015
01:42
Virginie Garin

Une petite révolution dans les rayons des grandes surfaces. Pour acheter vos produits frais, yaourts, jus de fruit, charcuterie, vous allez devoir ouvrir des portes. Les magasins s’équipent progressivement de meubles fermés. Et ça leur fait faire de grosses économies.

Et nous, ça nous évite d’attraper une bronchite quand on va acheter une plaque de beurre. Car dans les rayons frais des grandes surfaces, il fait souvent très froid. Les produits sont conservés entre -1 et 7 degrés, et la solution innovante, c’est de mettre des portes, des meubles fermés, comme pour les produits surgelés. Mais là, ça concerne, les fromages, la charcuterie, les yaourts, les jus de fruits. Toutes les enseignes se sont engagées à s’équiper progressivement, les trois-quarts auront changé leurs rayons avant 2020.

Une économie égale à la consommation de 500.000 habitants

C’est un peu lent car ce sont des meubles chers, mais il faut savoir que le froid, c’est 40% de la facture d’énergie d’un magasin alimentaire. En mettant des portes, l’économie peut aller jusqu’à 50% avec du double vitrage. C’est énorme et les magasins, notamment Carrefour qui ont déjà changé près de la moitié de leurs rayons, ont réduit leur facture d'électricité de façon spectaculaire. Quand toutes les enseignes en France seront équipées, l’agence de l’énergie, l’Ademe, estime que l’économie réalisée sera égale à la consommation annuelle d’une ville de 500.000 habitants juste grâce à des portes donc, il fallait y penser.

Dans les magasins où elles sont déjà en place, les consommateurs se disent plutôt contents. L’expérience est concluante, même s’il faut à chaque fois ouvrir ou faire coulisser une porte pour attraper un produit, il fait plus chaud dans les rayons. La température augmente de 3 à 5 degrés, et on n’est pas obligé de faire ses courses en anorak

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/