Le petit Ilyan, originaire de la Rochefoucauld en Charente, a dans la vie une grande passion, comme l'explique son papa Thierry : "Depuis ses cinq ans, il est fan absolu de la police nationale. Il lit beaucoup de livres, il collectionne tout ce qui tourne autour de la police comme les jouets".
Et pour les 10 ans de son fils, Thierry a eu une idée de génie : faire visiter à son fils un commissariat. Mais ce n'est pas facile à mettre en œuvre. Heureusement, Thierry ne s’est pas laissé abattre : "Je suis allé sur le site de la police nationale, j'ai laissé un message. Un policier m'a répondu, il a contacté le commissariat d'Angoulême. Après j'ai fait une demande officielle et j'ai eu un avis positif".
Thierry a fait la surprise à son fils : il lui a fait croire qu'ils allaient chercher des documents au commissariat. Une fois arrivés devant le bâtiment, il a annoncé à Ilyan qu’il allait en réalité passer une heure auprès des policiers.
Finalement, Ilyan est resté deux heures et demie avec eux. Le policier qui s’est chargé du garçon a même posé sa demi-journée pour lui. Ilyan a eu le droit à une immersion totale : "Du tir de pistolet à plomb avec un instructeur de tir, il a vu la police scientifique et technique, il a fait ses relevés d'empreintes digitales, il a vu la BAC, le service de radio, les motards, les voitures ... Les mots de mon fils : 'j'ai vécu un rêve !'".
Le garçon est atteint d'une maladie rare : "Ilyan a dû affronter une sale maladie, il s'est battu pendant trois ans, maintenant ça va beaucoup mieux, c'est un garçon comme les autres et même si les policiers disaient qu'ils n'avaient pas fait grand-chose, je peux leur dire qu'ils ont fait quelque chose d'énorme".
C’est pour le petit garçon la plus belle journée de sa vie. Ilyan souhaite bien sûr devenir policier quand il sera plus grand.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.