1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des militants opposés à la loi travail interdits de manifester mardi à Paris
3 min de lecture

Des militants opposés à la loi travail interdits de manifester mardi à Paris

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Violents affrontements entre manifestants et force de l'ordre en marge d'une manifestation contre la loi Travail.
Violents affrontements entre manifestants et force de l'ordre en marge d'une manifestation contre la loi Travail.
Les auditeurs ont la parole du 17 mai 2016
00:34:00
micros
La rédaction numérique de RTL

Des militants opposés à la loi travail interdits de manifester mardi à Paris

Plusieurs opposants à la loi travail ont reçu des interdictions individuelles de manifester aujourd'hui à Paris notifiées par la préfecture de police qui espère ainsi éviter de nouvelles violences, un procédé dénoncé par les militants "antifascistes". 

Par un arrêté en date du 14 mai signé par le préfet de police et publié par le site paris-luttes.info, un militant concerné se voit "interdit de séjour" mardi entre 11h00 et 20H00 dans plusieurs arrondissements parisiens et "de 18h00 et jusqu'à 07h00 le lendemain dans le périmètre autour de la place de la République", sur la base notamment de l'article 5 de la loi sur l'état d'urgence. 

Celui-ci permet d'"interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics".  

Il y a "tout lieu de penser que la présence" de cette personne aux rassemblements "vise à participer à des actions violentes", selon cet arrêté. 

La préfecture de police (PP) a confirmé à l'AFP que des arrêtés ont été notifiés à "des personnes à l'origine ou associées à des faits de violence". 

Sans en préciser le nombre, la PP a précisé dans un communiqué que ces arrêtés concernent "plusieurs individus régulièrement repérés lors des derniers affrontements à Paris".  

"Ces mesures, proportionnées et limitées dans le temps, visent à interdire la présence de personnes susceptibles de troubler l'ordre public pour assurer la sécurité de la manifestation", a ajouté la PP. 

Sept syndicats ont appelé à deux nouvelles journées de grèves et manifestations mardi et jeudi, les sixième et septième en un peu plus de deux mois.  


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Maître Raphaël Kempf.

La rédaction vous recommande

Pensez-vous comme le pape François que la France "exagère la laïcité" ?

Le pape François évoque une possible visite en France, tout en reconnaissant ne pas savoir "quand aura lieu ce voyage", dans un entretien au quotidien La Croix à paraître aujourd'hui. 

"L'an dernier, quelques hypothèses ont commencé à être émises en vue d'un tel voyage, comprenant un passage à Paris et dans sa banlieue, à Lourdes et par une ville où aucun pape ne s'est rendu, Marseille par exemple, qui représente une porte ouverte sur le monde", a-t-il indiqué, alors qu'un tel projet est régulièrement évoqué. 

"J'ai reçu il y a peu une lettre d'invitation du président François Hollande. La conférence épiscopale m'a aussi invité", a-t-il dit. 

Toutefois, a ajouté le souverain pontife, "je ne sais pas quand aura lieu ce voyage car l'année prochaine est électorale en France et, en général, la pratique du Saint-Siège est de ne pas accomplir un tel déplacement en cette période". 

Jugeant que la France est la "fille aînée de l'Eglise... mais pas la plus fidèle!", tout en saluant "une terre de grands saints, de grands penseurs", le pape François l'a de nouveau critiquée pour sa pratique de la laïcité: "la petite critique que j'adresserais à la France (...) est d'exagérer la laïcité".  

Dans une conception issue de l'"héritage des Lumières" selon lui, les religions sont considérées "comme une sous-culture et non comme une culture à part entière" dans l'Hexagone, a-t-il estimé. 

"La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l'ouverture à la transcendance soit un droit pour tous", selon lui. 

Pensez-vous comme le pape François que la France "exagère la laïcité" RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Pensez-vous comme le pape François que la France "exagère la laïcité" ?*
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/