2 min de lecture

Le journal de 8h : le pape François soutient le cardinal Barbarin

REPLAY - Dans un entretien accordé à "La Croix", le pape a jugé qu'une démission de Philippe Barbarin serait "un contresens".

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 8h : le pape François soutient le cardinal Barbarin

00:11:57

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une démission du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, serait "un contresens", a estimé le pape François dans un entretien au quotidien La Croix à paraître mardi 17 mai 2016. À la question de savoir si Monseigneur Barbarin devrait démissionner, le pape a répondu,lors d'un entretien lundi au Vatican : "Non, ce serait un contresens, une imprudence". "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", a déclaré le pape qui préfère attendre le verdict de la justice française.

"Pour nous le contresens, c'est surtout qu'un cardinal laisse en fonction pendant des années un prêtre au passé pédophile, qu'il le nomme doyen. C'était le vrai contresens", a réagi Bertrand Virieux, le secrétaire de l'association "La parole libérée". Pour cette victime du père Preynat, il existait des alternatives à la démission du cardinal Barbarin : "On aurait au moins aimé qu'il puisse se mettre à l'écart à défaut qu'il démissionne. Le pape quand il parle de tolérance zéro, je pense que ça faisait cette tolérance zéro qu'il le mette à l'écart."

À écouter aussi dans ce journal

- Les syndicats espèrent relancer une mobilisation vacillante contre la Loi travail mardi 17 mai. Les dockers, les cheminots et les routiers sont en grèves avec de nombreux barrages filtrants sur l'ensemble du territoire en Normandie, dans le Pas-de-Calais ainsi qu'aux abords des villes de Lille, de Bordeaux, de Caen, Le Mans.

- François Hollande préfère rester dans les mémoires comme un président "impopulaire" un chef d'État qui n'a refusé d'entreprendre des réformes. Le président de la République a confirmé de nouvelles baisses d'impôt dont le montant serait fixé cet été, en fonction de la croissance.

À lire aussi

- Après une première secousse au mois d'avril, un nouveau tremblement de terre a été ressenti Charente-Maritime. Une magnitude de 3,9 a été relevée à l'épicentre du séisme près de la ville de Saintes.

- Les Français de l'étranger s'insurgent contre la décision de Nicolas Sarkozy d'abandonner le vote électronique pour la primaire de la droite et du centre en novembre prochain. Le sujet devrait être de nouveau à l'ordre du jour au bureau politique des Républicains du mardi 17 mai.

- À moins d'un mois de l'Euro de football 2016, l'équipe de France commence à se rassembler pour son premier stage à Biarritz. De nombreux joueurs manquent encore à l'appel en attendant les dernières coupes nationales et européennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info