Une centaine de "gilets jaunes" parmi lesquels une poignée ont réussi à s'introduire dans la mairie de Pau, ont manifesté jeudi 29 novembre dans la soirée pendant plus de deux heures devant le bâtiment où se tenait un conseil d'agglomération présidé par François Bayrou.
Les manifestants, qui demandaient à être reçus par le maire de la ville et président du Modem, s'étaient massés en début de soirée devant le portail d'entrée, provoquant rapidement l'intervention des forces de l'ordre, a constaté un correspondant de l'AFP.
Une poignée d'entre eux revêtus de leur gilet jaune ont interrompu brièvement le conseil avant de quitter la salle. François Bayrou les a assurés être "prêt à les entendre" mais pas dans cette salle en plein conseil, ce qui est "interdit par la loi". Quatre d'entre eux ont été reçus par le préfet Gilbert Payet, venus à leur rencontre.
Dans le hall de la mairie, les forces de l'ordre ont repoussé avec des bombes lacrymogènes une trentaine de "gilets jaunes" qui ne voulaient pas quitter les lieux. Certains ont brûlé une poubelle et une personne a été interpellée pour rébellion. Les manifestants se sont dispersés dans la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte