Une chasse d'eau qui fuit peut vous coûter 900 euros par an. Au rythme de 25 litres gaspillés par heure, le robinet de la cuisine qui goutte coûte 180 euros. Cela peut aller très vite, sans compter les dégâts chez votre voisin d'en dessous si vous habitez un immeuble.
Il y a les fuites qui se voient et qui s'entendent puis, celles qui ne voient pas. Les nouveaux compteurs d'eau installés par les grands opérateurs, la Lyonnaise des Eaux ou Veolia, sont capables par radio de transmettre des informations et de vous prévenir en cas de consommation anormale, par SMS, ou par mail.
De plus en plus de villes choisissent ces compteurs intelligents. Paris a été l'une des premières. Mais on ne le sait pas forcement si on habite un immeuble, c'est le syndic qui reçoit les informations. Cela dit, de plus en plus de copropriétés font installer des compteurs individuels qui permettent de savoir si la fuite vient de chez vous, et de gérer votre consommation.
C'est un compteur qui permet aussi d'être relevé à distance. La Lyonnaise des Eaux en a déjà installés 800.000 en France. Si vous n'êtes pas dans une commune qui a choisi ce système, vous pouvez le faire installer pour 4 euros par mois.
Dans la plupart des cas, là où le compteur est posé, comme il permet de suivre la consommation presque en temps réel, les habitants font plus attention et la facture baisse de 10%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte