1 min de lecture Insolite

Des chercheurs japonais identifient les neurones responsables de l'envie de chocolat

Les chercheurs expliquent que face au stress, les neurones multiplient l'envie de glucide. Cette étude est la première à démontrer le rôle du cerveau dans les préférences pour les glucides ou les graisses.

Du chocolat (illustration)
Du chocolat (illustration) Crédit : OMAR TORRES / AFP
Eléanor Douet

Qui n'a jamais sauté sur un morceau, voire une tablette, de chocolat face au stress ? Cette pulsion pourrait bientôt être de l'histoire ancienne. En effet, une équipe de chercheurs japonais a identifié les neurones responsables. Cette découverte pourrait faire avancer la recherche pour les personnes souffrant de surpoids.

Des scientifiques de l'Institut national de sciences physiologiques, situé dans la préfecture d'Aichi, ont découvert que quand étaient activés chez des souris des neurones connus pour réagir au stress, leur envie de glucides se trouvait multipliée.

Il s'est avéré que les rongeurs en question mangeaient trois fois plus de rations sucrées que dans des conditions normales, tout en réduisant de moitié les matières grasses ingérées.