1 min de lecture Réfugiés

Des centaines de réfugiés quittent l'Allemagne en car pour rejoindre la France

REPLAY - Trois cars remplis de réfugiés syriens et irakiens ont quitté Munich pour rejoindre la région parisienne, dans la nuit du 8 au 9 septembre.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud
>
"La France nous a fait une offre très généreuse", dit un réfugié Crédit Image : BERND SETTNIK / DPA / AFP | Crédit Média : Samuel Goldschimdt / RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Julien Absalon

Environ 200 réfugiés ont quitté l'Allemagne à bord de trois cars, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 septembre. En provenance de Munich, ils vont être accueillis à Cergy-Pontoise, en France, à 870 kilomètres de la ville bavaroise. Ils font partie des milliers de réfugiés pris en charge par l'Allemagne ces derniers jours et des 24.000 personnes qui seront accueillies en France sur deux ans, selon l'annonce effectuée lundi 7 septembre par François Hollande.

Ces demandeurs d'asile, dont certains voyagent depuis un mois, ont été vus par des agents français de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). "Nous les enregistrons après une vérification et un entretien avec des spécialistes de l'Ofpra qui permettent de vérifier leur nationalité syrienne ou irakienne", explique le directeur général Pascal Brice au micro de RTL.

600 réfugiés d'ici la fin de la semaine

Le principe de cet accueil en France n'est valable que pour les réfugiés de guerre. Par conséquent, un énorme travail administratif se fait pour tous les arrivants. "Ce sont des principes habituels mais centrés sur des personnes qui ont un besoin de protection évident en raison de la situation dramatique en Syrie et en Irak. [...] En France, ils seront installés très vite", explique le responsable de l'Ofpra.

Les trois convois qui font route vers la France arriveront à partir de mercredi 9 septembre, à Paris et en grande couronne, selon nos informations. Dans un premier temps, les réfugiés seront répartis dans six lieux d'accueil : trois à Paris et trois autres en Île-de-France. Au total, 600 réfugiés arriveront avant la fin de la semaine en région parisienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réfugiés Allemagne France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants