- 04m27s
1 min de lecture
Un centre d'appel à Romainville en Seine Saint-Denis
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Marre des coups de fil des démarcheurs? Une solution s'offre prochainement à vous. Une liste "anti-démarchage téléphonique" entrera en vigueur dès cet automne a relevé Les Échos. Cette mesure, votée dans le cadre de la loi Hamon en mars 2014, va permettre la création d'une liste rouge. "Le consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique", est-il écrit sur l'article L121-34 du Code de la consommation.
Il faudra cependant patienter jusqu'à l'automne avant sa mise en place. Le ministère de l'Économie ayant lancé un appel d'offres afin de désigner l'organisme responsable de gérer ce nouveau service. Une fois la nomination officialisée, les personnes désireuses d'être sur liste rouge n'auront plus qu'à s'enregistrer sur le site Internet ou pas courrier. Les numéros de téléphone fixe mais aussi de téléphone portable pourront figurer sur cette liste pour une durée de trois ans, renouvelable.
Et le gouvernement a décidé de frapper fort avec cette nouvelle mesure. Les professionnels du démarchage téléphonique devront à tout prix respecter cette liste rouge sous peine de sanctions relativement importantes. En cas d'infraction, le dispositif prévoit des amendes allant de 15.000 euros pour une personne physique à 75.000 euros pour une personne morale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte