Le scandale des portables en prison est vaste. En janvier dernier, La Provence a publié des photos de détenus de la prison des Baumettes, à Marseille en train de s'amuser à fumer le narguilé ou d'exhiber des liasses de billets.
La présence d'objets interdits, comme des téléphones portables et des armes est montré sur ces photos. Chaque mois, l'administration pénitentiaire saisit, à l'occasion de fouilles de cellules, près de 2.250 puces, chargeurs ou téléphones portables dans les 191 prisons françaises.
Pour les seuls établissements de la région parisienne, 400 téléphones portables sont saisis tous les mois. Ces équipements sont strictement interdits en détention, mais néanmoins très facile d'accès.
Depuis quelques années, la plupart des prisons françaises sont équipées de cabines téléphoniques, mais leur accès est restreint. L'administration pénitentiaire réfléchit à généraliser les téléphones muraux jusque dans les cellules afin de lutter contre les portables sauvages.
Un téléphone classique peut coûter entre 100 et 250 euros environ, avec un chargeur et une puce
Bernard, un ancien détenu
"Ça se trouve par le bouche-à-oreilles entre détenus. Un téléphone classique peut coûter entre 100 et 250 euros environ, avec un chargeur et une puce", témoigne Bertrand, récemment sorti de Fresnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte