2 min de lecture Fête nationale

14 juillet : le général Charpentier dévoile les coulisses du défilé

REPLAY / INVITÉ RTL - Le gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier, explique comment les troupes se préparent pour cette cérémonie exceptionnelle.

Micro générique Switch 245x300 L'invité RTL du Week-End Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Défilé du 14 juillet : le général Charpentier dévoile les coulisses des préparatifs Crédit Image : ALAIN JOCARD / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche et James Abbott

À l'approche de la fête nationale et du traditionnel défilé du 14 juillet, les dernières répétitions générales sont en train de prendre place sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Le général Hervé Charpentier, 137e gouverneur militaire de Paris, est le grand organisateur de cette cérémonie qu'il dirigera pour la dernière fois. "C'est la fin de 40 ans de service pour la France, c'est une émotion évidemment, mais une émotion contenue, car nous sommes dans l'opérationnel, nous sommes tendus vers la réussite et les derniers réglages suffisent à occuper notre esprit."

Le général accueillera des troupes mexicaines cette année et peaufine donc les dernières répétitions dans des tests grandeur nature. "On bloque un petit peu les Champs-Élysées tous les matins depuis une semaine et nous basculons sur les sites où nous continuons l'entraînement tout au long de la journée, explique-t-il."

Le monde a changé. Pour les armées, mais aussi pour les forces de sécurité et de défense. Ce sera exprimé dans ce défilé

Le général Hervé Charpentier
Partager la citation

Les forces spéciales du ministère de l'intérieur ouvriront le défilé

Ce défilé sera marqué par l'actualité, notamment le terrorisme qui a frappé l'année 2014 avec les attentats de janvier en France notamment. Pour souligner cela, des forces qui n'avaient pas l'habitude de défiler seront présentes mardi.

"Le monde a changé pour les armées, mais aussi pour les forces de sécurité et de défense, affirme le général. Une nouvelle ère a commencé et il n'était pas envisageable de ne pas l'exprimer dans cette journée de fête nationale. Ce sont bien entendu les militaires, mais devant eux les forces spéciales du ministère de l'intérieur ouvriront le défilé d'une manière originale qui marquera bien cette nouvelle donne de l'actualité nationale et internationale."

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020, Place de la Concorde Élysée
Macron fait son mea culpa sur la forme... mais pas sur le fond de sa politique

Le RAID, le GIGN et la BRI vont ainsi défiler pour la première fois ce 14 juillet. "C'est tout à fait exceptionnel, ça ne s'était jamais vu, explique le général Charpentier. Ils sont mis à l'honneur en ouverture de cette cérémonie militaire, à leur juste place dans la considération que la nation doit à ses hommes."

Des forces qui ont participé à la lutte contre Ebola seront célébrées

Ce rendez vous qui s’annonce "prometteur" rendra hommage aux soldats qui ont lutté contre la prolifération du virus Ebola en Afrique dans des missions dangereuses. "Ça s'inscrit dans la reconnaissance de la nation à ces soldats, médecins, pompiers qui sont sur un front humanitaire, témoigne Hervé Charpentier. C'est une originalité de cette année. Cette opération qui est un véritable succès devait être mise à l'honneur."

Après avoir accueilli le président de la République en haut de l'Arc de Triomphe mardi matin, il descendra les Champs-Élysées en sa compagnie avant de diriger la cérémonie depuis son véhicule de commandement en bas de la tribune.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête nationale Défilé Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants