1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Première visite d'un président mexicain depuis 18 ans
1 min de lecture

Première visite d'un président mexicain depuis 18 ans

Le président mexicain Enrique Pena Nieto se rendra en France pour une visite officielle afin de renforcer les liens entre les deux pays.

Enrique Pena Nieto lors d'une visite en Italie en juin 2015
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Enrique Pena Nieto a quitté samedi le Mexique pour la France où il effectuera la première visite d'État d'un président mexicain depuis 18 ans, confirmant le réchauffement des relations entre les deux pays. Cette visite va permettre de "renforcer nos liens" et signer une série d'accords "sans précédent", a indiqué le Vice-ministre des Affaires étrangères mexicain, Carlos Alberto de Icaza. Le point d'orgue de cette visite sera le défilé du 14 juillet où le Mexique sera à l'honneur avec la présence de 156 militaires des différents corps de son armée et de sa gendarmerie, qui ouvriront la parade avec leurs mascottes, trois faucons et trois aigles. 

"C'est la première fois qu'un pays d'Amérique latine est invité à participer au défilé" a souligné le porte-parole de la présidence, Eduardo Sanchez, lors d'une conférence de presse jeudi 9 juillet à Mexico. C'est également la première fois qu'une visite d'État est organisée au moment de la fête nationale, souligne-t-on du côté de l'Élysée. Cette présence exceptionnelle et symbolique marque le réchauffement des relations entre les deux pays, après la grave crise diplomatique provoquée par l'affaire Florence Cassez, qui avait entraîné l'annulation de l'année du Mexique en France en 2011. "Jamais la relation entre nos deux pays n'a été aussi bonne" souligne le porte-parole du président Pena Nieto. 

Au cours de cette longue visite d'État de quatre jours, le président mexicain, qui sera accompagné de son épouse, signera notamment des accords dans le domaine de la sécurité, de l'énergie, de la santé et de l'éducation, afin de "densifier" encore la relation entre les deux pays, indique l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte