1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déchets : la plus grosse usine de tri inaugurée à Rennes
1 min de lecture

Déchets : la plus grosse usine de tri inaugurée à Rennes

Quelque 60.000 tonnes de déchets par an vont être triés par des machines dans ce nouveau complexe.

Une usine de tri des déchets
Une usine de tri des déchets
Crédit : SIPA
Déchets : la plus grosse usine de tri inaugurée à Rennes
01:48
Virginie Garin & Loïc Farge

Les déchets apportés par les camions sont déversés sur d'immenses tapis roulants. Ils sont séparés grâce à des trieurs optiques et des caméras selon leur taille et leur matière. Des aimants trient les métaux. Ce centre va aussi être capable de récupérer tous les plastiques. Aujourd'hui seules les bouteilles sont recyclées. Mais il y a les films, les barquettes et les pots de yaourts. Désormais les usines de tri les plus modernes peuvent les identifier. Avant la fin de l'année, un quart des Français vont être conviés à trier chez eux tous les plastiques. Sachant qu'une tonne de plastique recyclée permet d'économiser 800 litres de pétrole.

En France, au départ du tri, les usines étaient petites, souvent mal équipées. Avant les machines, ce sont des femmes et des hommes qui triaient à la main. C'était un métier difficile. Là il y a toujours des humains, mais qui surveillent. Les tâches dangereuses sont faites par des automates. Ces petits centres un peu vieillots ferment les uns après les autres pour laisser place à des mastodontes, comme celui du Rheu en Bretagne.
Ce sont de gros investissements. Ce centre a coûté 25 millions d'euros au groupe Paprec, leader du tri en France. Tout cela montre que la filière fonctionne. Vos déchets triés ne finissent pas dans les décharges. Ils sont vraiment recyclés. Ils servent à refaire une matière première moins chère, donc des emballages moins chers. C'est le premier geste écologique qui a été généralisé. Il est devenu rentable et utile.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/