1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nuit de l'agroécologie : l'agroforesterie, des arbres au milieu des cultures
1 min de lecture

Nuit de l'agroécologie : l'agroforesterie, des arbres au milieu des cultures

L'agroforesterie promeut un retour aux origines de l'agriculture (les arbres et les champs) pour remplacer les énormes monoculture.

L'agroforesterie, des arbres au milieu des cultures
Crédit : agroforesterie.fr
Nuit de l'agroécologie : l'agroforesterie, des arbres au milieu des cultures
00:01:56
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Imaginez un immense champs de blé avec au milieu des arbres, tous les 24 mètres bien alignés. Cette distance permet à l'agriculteur de passer avec sa moissonneuse. Ce champ existe près de Montpellier, il est expérimenté par l'Institut d'agronomie (Inra). Les arbres sont des noyers. En fait, faire pousser du maïs, du blé et des légumes avec des arbres a plein d'avantages. D'abord ils font le ménage, ils dépolluent. Parfois en Bretagne, les agriculteurs répandent un peu trop d'engrais et ça fait pousser des algues vertes le long des cotes. Ces engrais, ce sont des nitrates. Les arbres se nourrissent avec.

Leurs racines sont aussi capables de détruire des pesticides ou de capter des métaux lourds. Enfin, un arbre ça permet d'accueillir des insectes. Dans les noisetiers adorent vivre les pollinisateurs ou d'autres petits insectes qui vont manger les parasites sur les cultures. Si vous plantez des acacias ou les aulnes, ces essences-là elles captent l'azote de l'air et apportent de l'engrais dans le champs. Plus besoin d'engrais chimiques. Quant aux feuilles, elles tombent par terre et ça fait du compost.
Déjà 150 agriculteurs utilisent ces techniques en France. L'entreprise Pur Projet les aide. Elle leur dit quel arbre planter pour faire quoi. Mercredi 22 juin, elle a lancé un grand concours pour inciter les agriculteurs à planter 50.000 arbres dans leurs exploitations. Des petites et grosses fermes qui ainsi réduisent les quantités de pesticides. Dans le champs de blé où poussent des noyers, les rendements ont augmenté de 40% grâce aux arbres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte