1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Décès liés à l'alcool : l'État accusé de complicité par la Cour des comptes
1 min de lecture

Décès liés à l'alcool : l'État accusé de complicité par la Cour des comptes

Un rapport accablant de la Cour des comptes qui sera dévoilé mercredi 15 juin met en cause l'État français et évoque sa "complicité" dans la mort de près de 50.000 personnes chaque année à cause de l'alcool.

Un verre d'alcool.
Un verre d'alcool.
Crédit : AFP
Christophe Guirard

C'est un rapport qui va faire du bruit. Après plusieurs mois d'enquête de la part d'experts, le document rendu public mercredi 15 juin est, selon une information d'Europe 1, un coup dur pour l'État et sa gestion des risques liés à l'alcool. Alors que 49.000 personnes sont chaque année victimes de maladies ou d'accidents liés à sa consommation, qu'elle soit occasionnelle ou régulière, la Cour des comptes note en effet de nombreux manques dans la politique menée à ce sujet.

C'est tout d'abord la quantité d'alcool considérée comme "à risque" qui est en cause. Alcool Info Service la fixe à trois verres par jour pour un homme et deux pour une femme. Dans ses conclusions, la Cour des comptes estime que les cancers sont favorisés dès le premier verre, ce qui rend mensongère et trompeuse la mention "à consommer avec modération".

Recherche et prévention mises en cause

Les moyens mis en oeuvre dans la recherche médicale sur les effets de l'alcool, qui bénéficient par exemple d'un budget dix fois plus important aux Etats-Unis, sont aussi visés par le rapport. L'enquête de la Cour des comptes, décidément particulièrement critique, pointe également le nombre trop insuffisant de contrôles d'alcoolémie au volant, nettement moins courants que les contrôles de vitesse alors que l'alcool est depuis dix ans la première cause de mortalité routière.

La Cour des comptes attire, en conclusion, l'attention des autorités sur les conséquences juridiques éventuelles d'une politique de prévention trop passive. Selon elle, des victimes pourraient très bien attaquer l'État en justice, à l'image de grands procès ayant été intentés aux géants de l'industrie du tabac.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.