Décès de Simone Veil : son combat pour l'IVG
En 1974, Simone Veil, alors ministre de la Santé, mène un combat politique sans précédent et historique pour légaliser l'avortement en France.

Durant de nombreuses années, l'avortement était pénalisé en France. Passible de travaux forcés à vie et même de peine de mort. Marie-Louise Giraud, une avorteuse pendant la Seconde Guerre mondiale, également appelée "la faiseuse d'anges", a été guillotinée sous le régime de Vichy en 1943. C'est au début des années 70 que des mouvements féministes se mettent à revendiquer ouvertement le droit d'avorter.
En 1972, une jeune fille mineure est jugée pour avoir avorté après un viol. Le procès devient politique et suscite de grands débats partout en France autour de la dépénalisation de l'avortement. À cette époque, Simone Veil, 46 ans, est ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Favorable à la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, elle défend son avis lors d'un célèbre discours à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 1974. Une Assemblée presque exclusivement composée d'hommes.
Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement
Simone Veil
"Je voudrais vous faire partager une conviction de femme", déclare-t-elle, aussi ferme que consciente de l'importance du moment. "Je le dis avec toute ma conviction : l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue", clame celle qui veut aider des milliers de femmes à échapper à "la honte et la solitude". "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement", affirme-elle sous les applaudissements. L'avortement est un drame, et il sera toujours un drame."
Une loi qui porte son nom
Malgré une majorité de la droite qui vote
contre le projet de loi, la ministre obtient un large soutien de la gauche. Après trois jours
de débats d'une rare violence, Simone Veil gagne son "combat". La proposition est adoptée à la majorité par
les députés. Le 17 janvier 1975, la loi relative à l'interruption volontaire de
grossesse est proclamée et devient la loi Veil.
- Simone Veil : hospitalisée quelques jours, l'ancienne ministre se trouve dans un état de santé rassurant
- Audiences TV : "La loi" et Simone Veil attirent du monde sur "France 2"
- Isabelle Morini-Bosc : "Un jour, une histoire" sur Simone Veil est émouvant malgré des "maladresses"
- EN IMAGES - Simone Veil personnalité âgée préférée des Français