1 min de lecture Société

De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance

REPLAY - D'après le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, jusqu'à 750.000 voitures seraient concernées en France.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance Crédit Image : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

C'est un phénomène inquiétant. Très inquiétant même. Il est en constante augmentation ces dernières années : +40% depuis 2009. Aujourd'hui en France, plus d'un accident corporel sur dix concerne un automobiliste qui n'a pas d'assurance. On estime que cela toucherait entre 370.000 et 750.000 conducteurs. Autrement dit, deux voitures sur 100 roulent sur nos routes sans aucune protection. Or l'assurance automobile est obligatoire dans l'Hexagone depuis 1958, a minima au tiers, c'est-à-dire pour les préjudice corporels et matériels causés à autrui.

Le coût est faramineux : 92 millions d'euros l'an passé. Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) tire la sonnette d'alarme, Toutes les régions ne sont pas touchées de façon identique. La Seine-Saint-Denis est le département où sont survenus le plus d'accidents sans assurance l’an dernier (1.540 cas), devant les Bouches-du-Rhône (1.382). Paris est également très touchée par le phénomène, avec près de 900 cas recensés en 2015.
Les personnes qui roulent sans assurance sont en majorité des jeunes conducteurs de moins de 35 ans (six sur dix). Il y a deux raisons principales à ce constat. D'une part, les jeunes sont plus concernés par l'accidentologie. Ensuite, c'est dans cette tranche d'âge que les conducteurs sont soumis à une surprime d'assurance, ce qui peut les conduire à ne pas en souscrire une. Il faut savoir qu'une prime d'assurance de l'ordre de 1.500 euros par an est un montant souvent atteint pour les jeunes conducteurs..

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Auto Assurance auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants