1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. De braqueur à cinéaste, la vie de François Troukens
1 min de lecture

De braqueur à cinéaste, la vie de François Troukens

INVITÉ RTL – François Troukens publie "Armée de résilience", le roman de sa vie, entre braquages, littérature et rédemption.

François Troukens, l'ancien braqueur devenu cinéaste
Crédit : Shutterstock/SIPA
Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Troukens est un auteur et cinéaste belge. Il publie ce jeudi 2 novembre, Armée de résilience, chez First. C'est l'histoire de sa vie : celle d'une enfance et d'une éducation imprégnée de littérature et de culture, puis de sa dérive vers le grand banditisme et la prison, avant de parvenir à la rédemption. Mais le 6 décembre sort aussi son premier long-métrage, Tueur, avec un casting franco-belge composé notamment d'Olivier Gourmet, de Bouli Lanners, ou de Lubna Azabal.

Au départ, c'est la curiosité de François Troukens qui l'a poussé dans les bras du banditisme. "C'est un monde qui me fascinait à l'époque (…) J'avais envie de traverser le mur et de découvrir ce milieu-là", relate-t-il. Et je me suis rendu compte que j'étais dans l'erreur, mais faire marche arrière ça m'a pris du temps. Plus de 15 ans parce que j'ai aussi fait 8 ans de cavale."

C'est difficile de dire non aux gens avec qui on a fait équipe

François Troukens, auteur et cinéaste

C'est tout ce processus qu'il prend le temps de détailler dans son livre. Et notamment la difficulté de quitter le grand banditisme lorsqu'on en a fait partie. "Ça a été compliqué pour moi de sortir de ce milieu-là, donc je raconte dans ce livre comment on entre dans le grand banditisme, mais aussi comment on fait pour en sortir. Et ce n'est pas si facile", explique François Troukens. "C'est difficile à un moment donné de dire non aux gens avec qui on a fait équipe", ajoute-t-il.

Aujourd'hui j'accepte mon passé

François Troukens, auteur et cinéaste

En 2004, il est finalement arrêté après une course-poursuite dans Paris, et emprisonné à la prison de la Santé. "Quand je suis entré en prison en 2004, j'ai pris la décision de ne plus m'évader (…) Je voulais que le négatif devienne du positif. Et aujourd'hui, j'utilise ce négatif pour en faire du positif", raconte l'ancien braqueur.

À lire aussi

À sa sortie de prison sous condition en 2010 il décide de réaliser un premier film et de vivre de sa plume. Et ses efforts paieront. "Aujourd'hui, j'accepte mon passé, je l'assume, mais je demande qu'on juge l'artiste", termine François Troukens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte