Espéré par les locataires et redouté par les bailleurs, l’encadrement des loyers s’apprête enfin à entrer en vigueur. Le décret d’application entérinant la mesure a en effet été publié ce vendredi au Journal Officiel. Limité pour l’instant à Paris intra-muros, capitale des loyers faramineux, où il sera effectif le 1er août prochain, le dispositif pourrait ensuite être étendu à d’autres villes.
Selon David Rodriguez, conseiller juridique de la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV), une baisse des loyers sera surtout constatée sur les petites surfaces, à l'instar des logements étudiants. Pour lui, le but de ce dispositif est surtout de limiter les abus, en plafonnant les prix proposés par les bailleurs.
Le bailleur détermine librement le montant du loyer, avec juste un maximum à ne pas dépasser.
David Rodriguez, conseiller juridique de la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte