1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dans les coulisses des voyages organisés pour les touristes chinois
2 min de lecture

Dans les coulisses des voyages organisés pour les touristes chinois

REPLAY / REPORTAGE - Les touristes chinois ont un programme chargé lorsqu'ils visitent Paris entre visite du Louvre, shopping aux Galeries Lafayette et découverte de la gastronomie française.

Des touristes chinois au Louvre durant l'été 2015
Des touristes chinois au Louvre durant l'été 2015
Crédit : Cindy Hubert
Dans les coulisses des voyages organisés pour les touristes chinois
03:38
Cindy Hubert

Les touristes chinois sont plus de 2 millions chaque année à visiter notre pays. Pour la plupart, le séjour est organisé par des gros tours opérateurs. Nous sommes montés dans un car avec une quarantaine de touristes à Paris.

Au micro, monsieur Lu, le guide tout terrain, a les yeux rivés sur sa montre. Il n'y a pas de temps à perdre pour faire découvrir la capitale en une journée. Au volant, c'est Sébastien, un Ch'ti originaire de Saint-Omer, qui a des nerfs à toute épreuve. "C'est la course, explique-t-il. Ils nous mettent la pression, mais d'un autre côté on n'est pas en hélicoptère...".

Le Louvre et ses statues grecques nues : un choc

Première étape au Louvre, le groupe à 40 minutes pour visiter le musée en galopant d'oeuvre en oeuvre avec un audioguide. La victoire de Samothrace... Le radeau de la méduse... Et la rock-star : la Joconde.

Mais les vraies vedettes ici ce sont les statues grecques. Devant le corps complètement nu d'un Appolon en marbre massif, c'est la franche rigolade. "En chine nous avons beaucoup de peintures de paysages traditionnels, des montagnes, des rivières, alors c'est vrai que ça nous change, témoigne une touriste. C'est passionnant. Même si la visite était quand même très rapide."

Paris est une grande capitale moderne, donc je pensais qu'il y aurait plein d'immenses buildings

Une touriste chinoise
À écouter aussi

Pas le temps de souffler avec seulement 10 minutes pour manger. Le bus s'arrête devant une sorte de resto routier à la chinoise. Tout a été organisé depuis Pékin. En 8 jours, le groupe vient de faire le tour de France avec Avignon, Arles, Nice, Monaco, Évian, Annecy, Cannes.

Pour beaucoup c'est la première fois qu'ils posent le pied en Europe. Et hors de Chine tout court d'ailleurs. Tout les enchante. Tout les déroute aussi un peu. "Les Français sont très romantiques, élégants et passionnés", remarque un touriste. "Paris est une grande capitale moderne, donc je pensais qu'il y aurait plein d'immenses buildings, et on visite des maisons qui ont plus de 150 ans, c'est dingue", s'émerveille une autre. 

Une touriste chinoise devant la Tour Eiffel
Une touriste chinoise devant la Tour Eiffel
Crédit : Cindy Hubert

Ça grimace devant les escargots, ça chante "Hélène et les garçons"

Direction la tour Eiffel, l'Arc de triomphe, Notre-Dame-de-Paris, puis Versailles... en moins d'une heure. Pourtant, hier, ils ont passé plus d'une demi-journée aux Galeries Lafayette avec un budget shopping de 2 000 euros, en moyenne. 

C'est enfin l'heure du dîner, français cette fois-ci. Le seul de tout le voyage. Le bus s'arrête chez Greg, un restaurant habitué aux exigences des tours opérateurs. "Ils ont trente minutes pour manger quatre plats", explique le gérant. Quatre escargots, du foie gras, un steak et une tarte aux pommes. Des goûts nouveaux pour les palets chinois, avec beaucoup de grimaces devant les escargots et des mélanges originaux : rajouter du tabasco sur le foie-gras.

Des touristes chinois trinquent avant de découvrir le goût des escargots pour la première fois
Des touristes chinois trinquent avant de découvrir le goût des escargots pour la première fois
Crédit : Cindy Hubert

La fin de la journée se fait en musique et, surprise, la chanson française qui tourne en boucle en Chine c'est un vieux tube des années 90 : le générique de Hélène et les garçons.

A la découverte de l'envers du décor des sites et lieux très fréquentés de l'été.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/