2 min de lecture Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit obtient son doctorat à Nanterre

46 ans après, l'université de Nanterre a célébré Daniel Cohn-Bendit, son ancien étudiant leader du mouvement de mai 68.

Daniel Cohn-Bendit s'exprime avoir reçu son doctorat le 11 décembre 2014 à Nanterre
Daniel Cohn-Bendit s'exprime avoir reçu son doctorat le 11 décembre 2014 à Nanterre Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Daniel Cohn-Bendit est brièvement redevenu "Dany le Rouge", lorsqu'il a revêtu une toge noire et écarlate jeudi 11 décembre 2014. L'ancien étudiant en Sociologie a été distingué par l'université de Nanterre en étant nommé docteur honoris causa lors d'une cérémonie spéciale.

Dans un discours d'inauguration le président de l'université, Jean-François Balaudé, a salué "un jeune homme insolent et espiègle à la personnalité charismatique". Ce juif allemand né en France est devenu le symbole de la génération de mai 68 après avoir occupé l'université de Nanterre puis la Sorbonne à Paris.

Un hommage pour Socrates et Rémi Fraisse

Mais c'est tout son parcours qui a été mis en avant. "Dany le Rouge" est ensuite devenu "Dany le Vert" au rôle central dans l'émergence d'un mouvement vert européen. Élu successivement eurodéputé des Verts en Allemagne et en France, Daniel Cohn-Bendit a été un pilier du Parlement européen pendant vingt ans, jusqu'aux élections de mai 2014, où il ne s'est pas représenté.

Je dédie mon doctorat à Socrates, qui a réalisé l'unité de la politique et du football et à Rémi Fraisse, qui a perdu la vie parce qu'il croyait en l'environnement

Daniel Cohn-Bendit
Partager la citation
À lire aussi
Le député Gilbert Collard, proche du Front national, lors d'un meeting du Rassemblement Bleu Marine le 8 mars 2014 à Saint-Gilles élections européennes
VIDÉO - Européennes : violente altercation entre Collard et Cohn-Bendit

Salué comme le "camarade président", l'ancien leader écologiste a rendu hommage à deux personnes : "Je dédie mon doctorat à Socrates (footballeur brésilien décédé en 2011, ndlr), qui a réalisé l'unité de la politique et du football et à Rémi Fraisse, jeune étudiant botaniste qui a perdu la vie parce qu'il croyait en l'environnement. J'espère que cela ne se reproduira plus", a lancé l'ancien eurodéputé, sous les applaudissements.

"L'Europe, seule utopie qui vaille"

Militant libertaire et fédéraliste, Daniel Cohn-Bendit s'est livré à un plaidoyer pro-européen. "Je suis pour beaucoup considéré comme un traître, ma pensée d'aujourd'hui n'est plus celle de 68, ma situation sociale n'est plus celle de 68", a-t-il déclaré. 

L'Europe ne fonctionne pas, mais c'est quand même un rêve extraordinaire

Daniel Cohn-Bendit
Partager la citation

"L'Europe est la seule utopie qui vaille le coup aujourd'hui. Oui, l'Europe ne fonctionne pas, mais c'est quand même un rêve extraordinaire. Il faut avoir le courage d'avoir envie de quelque chose, pas seulement de dénigrer", a-t-il poursuivi.
Visiblement très ému, il a ensuite rendu hommage à Pierre Grappin, doyen de la faculté de lettres de Nanterre en mai 1968. "En 68, il y a eu des choses admirables ici même, mais aussi des paroles qu'il faut regretter. Dans le feu de l'action, le doyen de l'époque, ancien résistant, a été traité de nazi. Le traiter de nazi, c'était ne pas savoir ce qu'étaient les nazis", a affirmé le membre, depuis 2012, du Conseil d'administration de l'université.
Quatre autres personnes ont été honorées jeudi à Nanterre du titre de docteur honoris causa, dont la militante américaine des droits civiques Angela Davis et le doyen de la faculté des Lettres de Tunis-La Manouba Habib Kazdaghli.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daniel Cohn-Bendit Mai 68 Nanterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775851512
Daniel Cohn-Bendit obtient son doctorat à Nanterre
Daniel Cohn-Bendit obtient son doctorat à Nanterre
46 ans après, l'université de Nanterre a célébré Daniel Cohn-Bendit, son ancien étudiant leader du mouvement de mai 68.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/daniel-cohn-bendit-obtient-son-doctorat-a-nanterre-7775851512
2014-12-12 14:01:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UU2FTYVeEG5gB4vNNxEg3A/330v220-2/online/image/2014/1212/7775851541_000-par8052563.jpg