1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Duflot a pris en otage" EELV, pour Daniel Cohn-Bendit
1 min de lecture

"Duflot a pris en otage" EELV, pour Daniel Cohn-Bendit

Pour l'eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot a pris EELV en otage en choisissant de ne pas participer au gouvernement Valls.

Cécile Duflot au soir du premier tour des élections municipales, le 23 mars 2014
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En décidant de ne pas prendre part au gouvernement piloté par Manuel Valls, Cécile Duflot a "pris en otage" le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a estimé Daniel Cohn-Bendit.

Dans une interview publiée ce samedi 5 avril par La Dépêche du Midi, l'eurodéputé concède tout de même que le choix de rester au gouvernement ou d'en partir "était sans doute difficile à faire" dans "le tourbillon" du remaniement ministériel. "Mais ce qui est plus critiquable, c'est la manière dont ensuite Cécile Duflot a pris en otage le mouvement."

On lui donnait (à Cécile Duflot) un grand ministère où était incluse l'énergie : il fallait essayer.

Daniel Cohn-Bendit

Déçu par les déclarations de Ségolène Royal

"Elle décide de ne pas repartir... (comme ministre). Elle a le droit ! Mais pas de menacer de pétitions, de mobiliser ses troupes en envoyant des rafales de SMS pour influencer les militants", a-t-il poursuivi. Daniel Cohn-Bendit a plusieurs déclaré que les écologistes avaient eu tort de refuser de prendre la tête d'un grand ministère rassemblant l'écologie, l'environnement, les transports et la transition énergétique. "On lui donnait (à Cécile Duflot) un grand ministère où était incluse l'énergie : il fallait essayer", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs jugé que les premièresdéclarations de la nouvelle ministre PS de l'Écologie, Ségolène Royal, sur l'écotaxe n'étaient "pas encourageantes". "Si ce système, qui a été conçu et pensé par de nombreux économistes, par des scientifiques, elle le balaye d'un revers de la main de cette manière, je trouve ça un peu léger", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte