1 min de lecture Patrons

Dan Price, un patron en or

REPLAY - Avec Dan Price, le mot "patron" ne rime pas avec abus et parachute doré. Ce PDG américain a réduit de 90% son salaire pour le bien-être de ses employés.

Le Surf de l'Info - Cyprien Cini Le surf de l'info Cyprien Cini iTunes RSS
>
Dan Price, un patron en or Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

À 30 ans, Dan Price est à la tête de la start-up Gravity Payments. Mais ce chef d'entreprise américain au physique d'acteur de série télé n'est pas du tout comme les autres. Pour augmenter le salaire annuel minimum de ses employés à 66.000 euros, il a décidé de réduire le sien de 90%. Si auparavant il gagnait 940.000 euros, il a choisi de ne plus toucher que le SMIC de son entreprise pour le bien-être de ses salariés. Une telle décision peut surprendre, en France.

En France, lorsqu'on évoque le mot patron, c'est plus pour parler d'abus, de golden parachute, etc...

Cyprien Cini, journaliste RTL
Partager la citation

Alors qu'il plaidait pour un patronat responsable, Jean-Marie Messier, numéro un de Vivendi Universal, a par exemple vu son salaire augmenter de 128% en 2002, alors que l'action de sa société chutait de 77%. En 2003, il a même demandé une indemnité de 12 millions d'euros avant de quitter son poste, soit 870 ans de SMIC.

Face à de tels abus, le président François Hollande a décidé de plafonner à 450.000 euros la rémunération des dirigeants français exerçant dans le secteur public. Si l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault projetait d'étendre cette mesure au secteur privé, son projet est tombé à l'eau quelques semaines plus tard. Avec la chance qu'ils ont, les employés de Gravity Payments devraient donc se réjouir d'avoir un patron philanthrope.

RTL vous recommande
Lire la suite
Patrons États-Unis Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants