1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Un patron américain divise par 14 sa rémunération pour augmenter les salaires dans son entreprise
1 min de lecture

VIDÉO - Un patron américain divise par 14 sa rémunération pour augmenter les salaires dans son entreprise

Un jeune patron américain a décidé de se serrer la ceinture en divisant sa rémunération par 14 pour augmenter à 70.000 dollars le salaire minimum annuel au sein de sa start-up.

La rédaction numérique de RTL

Coup de pub ou prise de conscience des inégalités salariales ? Un jeune patron américain a décidé de se serrer la ceinture en divisant sa rémunération par 14 pour augmenter à 70.000 dollars le salaire minimum annuel au sein de sa start-up, soit environ 5.800 dollars mensuels. 

Un salaire minimum de 70.000 dollars

Dan Price, 30 ans, qui a fondé Gravity Payments, une société de services de paiements, a annoncé la bonne nouvelle à ses 120 employés lundi sous un tonnerre d'applaudissements. "Ce que je veux annoncer aujourd'hui c'est que nous allons mettre en place, avec effet immédiat, une politique salariale instituant un salaire minimum de 70.000 dollars pour toute personne travaillant ici", a déclaré le patron de Gravity Payments.

Dès cette année, les bas salaires au sein de la start-up, qui atteignent en moyenne 48.000 dollars, dépasseront les 50.000 dollars, pour s'établir à 70.000 dollars en décembre 2017, a précisé le jeune chef d'entreprise né en milieu rural (Idaho). En contrepartie, ce dernier a annoncé la baisse de sa rémunération passant de 1 million à 70.000 dollars.   
"Ma rémunération était vraiment très élevée, j'ai décidé de la réduire au niveau du salaire minimum et elle le restera jusqu'à ce que nous retrouvions les niveaux de bénéfices que nous avions avant ce changement de politique salariale", a expliqué Dan Price.
 
Ce coup de pub, qui fait les titres de nombreux médias américains, intervient en plein débat sur les inégalités salariales entre employés et patrons aux États-Unis. Candidate à la présidence des États-Unis, Hillary Clinton s'en est prise mardi à Wall Street en dénonçant la faible fiscalité dont s'acquittent les patrons de fonds d'investissements dont les salaires ont atteint des niveaux inédits l'an dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte