Déjà on avait pris un bon coup sur le capot en apprenant que le prix moyen d'une voiture neuve en France ne cessait de grimper, à plus de 25.000 euros. Mais là autre surprise : Dacia, l'icône de la voiture à bas coûts, a vu ses tarifs grimper de 45% en une petite dizaine d'années, selon L'Argus. Désormais à plus de 13.800 euros. Alors pourquoi une telle inflation ? En réalité la marque a embourgeoisé sa gamme avec son 4x4 Duster, qui fait un carton et qui représente près d'un quart de ses ventes. Comme il coûte deux fois plus cher qu’une Logan, voilà l'explication. Malgré tout Dacia reste, et de loin, la marque la plus abordable en France devant Suzuki.
À l'opposé, phénomène inverse pour Porsche, toujours la marque la plus chère en France (82.000 euros). Mais grâce à l'arrivée de son petit SUV le Macan, les tarifs ont chuté de près de 6.000 euros en quatre ans. Toujours chez les Allemands, BMW est 2.300 euros plus cher que Mercedes et 6.300 euros de plus qu'une Audi.
Quid des marques françaises ? À part DS, toutes les autres marques sont en-dessous du prix moyen : plus de 23.000 euros pour une Peugeot, qui se classe dix-septième sur trente devant Citroën, vingtième, à 22.732 euros. Enfin, Renault reste la marque tricolore la plus abordable, en vingt-deuxième position avec un prix moyen de 22.500 euros. Toutefois l’arrivée dans la gamme des nouveaux Espace, Kadjar et Talisman risque cette année de faire grimper les prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte